Ce passage était coché depuis le début du projet « voyage », il était impossible de passer outre. On a donc passé un week-end aux chutes d’Iguazu, reconnue ici comme la 7ème merveille du monde, et franchement je dirais plus que c’est la 6ème. On vous explique et on essaie de vous faire ressentir…
Moment culture : Les chutes d’Iguazu sont une frontière naturelle entre le Brésil et l’Argentine. Il y a donc un parc naturel et des visites organisées dans chacun des pays! -> on a choisi de faire la totale et de les voir des 2 côtés
1er épisode : le côté Brésilien
Tout commence un samedi matin quand on arrive à Foz d’Iguazu (Brésil) après 17h de bus en provenance de Sao Paulo. Il est 6h30 et il faut trouver une auberge, qu’on n’a évidemment pas réservée ^^! Après être tombé sur 2 hostels complets, il est 9h quand on nous accepte enfin. Après une douche salutaire, on prend le bus à 10h, et 30 min plus tard ca y est, on est devant le parque nacional iguacu (côté brésilien).
Il nous a fallu encore 45 min de patience (et se délester d’une centaine de Reals – 40aine d’euros) pour être enfin devant le premier point de vue des chutes :
C’était hyper impressionnant…
Ce qui est bien avec le côté brésilien c’est qu’on commence à « prendre connaissance » doucement avec les chutes en voyant d’abord de loin, et des petites chutes (Iguazu compte près de 250 cascades…) puis au fur et à mesure du sentier piétonnier de plus en plus près jusqu’à arriver dans la « gorge du diable » qui est en plus accessible avec une passerelle qui nous amène au cœur du « cirque » que forment les chutes!
et là…. les mots nous manquent… on se sent tellement petits… (tellement trempés aussi, mais ça c’est une autre histoire ^^)… tout ce qu’on peut dire c’est qu’on comprend bien le nom de « gorge du diable »!! ça fait un bruit d’enfer, le débit de l’eau est énorme, on sent vraiment la puissance de la nature…
voici quelques photos pour essayer de vous faire ressentir ce que les mots ne peuvent pas expliquer :
tout ça pour finir totalement trempés !!
2e épisode : le côté Argentin
Après avoir beauuuuucoup tergiversé sur la question « Est-ce qu’on essaye de passer la frontière seuls pour aller du côté argentin, ou Est-ce qu’on se laisse porter par un guide en payant le trajet en mini-van depuis l’hôtel?« … on a fini par opté pour la simplicité du mini-van puisqu’en plus de ne pas avoir à chercher les bons bus qui traversent la frontière, le guide s’est occupé de faire valider nos passeports et nous a même acheté nos billets à un tarif préférentiel! -> Royal
On est donc arrivé aux portes du « Parque Nacional de Iguazu » à l’ouverture le dimanche matin! le guide nous a même conseillé un programme des trails à faire dans la journée. En effet, de ce côté de la frontière, il y a beaucoup plus de choses à faire, et il y a plusieurs sentiers qui sont aménagés pour voir les chutes sous tous les angles, et ici de beaucoup plus prêt
On marche sur une looooongue passerelle au dessus du fleuve iguazu
et là… Tadam!!
Après avoir eu bien chaud, mais bien profité de la vue et de ce ressenti face à cette immensité, on part faire d’autres trails à travers le parc
On prend des photos cartes postales, des photos de fond d’écrans pour le bureau, des photos de profil facebook, des photos de fonds d’écrans facebook, il y en a pour tous les goûts. En tout on a pris 200 photos chacun (merci la séance de tri qui va avec ^^) …
Bon à savoir : si la couleur des chutes est devenue aussi marron au fil des années, c’est encore une fois à cause de nous et à la déforestation : à chaque pluie, la terre n’est plus retenue par les arbres et s’en va dans l’eau du fleuve…
Bon à savoir -bis : le débit moyen est de 1750 m3/secondes, mais pendant les dernières grosses inondations de 1992, il est passé à 39000 m3/secondes et a complètement emporté les passerelles sur lesquelles on a marché toute la journée… quand Dame Nature reprend ses droits, ça ne rigole pas…
==> Ce qui restera de ce weekend ce sont évidemment des photos, mais surtout pour nous la sensation de se sentir tout riquiqui face à cette nature immense.
waaaaaahouuuuuuuuuuu…. c’est tout simplement incroyable !!!!
son tan magnificas estas cataratas !!! ya estais hablando español entonces…. 😉 guay !!
vous faites très bien ressentir l’émotion face à ce phénomène naturel incroyable, et c’est cool 🙂
continuez bien ! bisous
si hermanita eran muy increibles las cataratas. Muchas gracias por tu mensaje. besos.
c’est vraiment fantastique , fabuleux , enfin ,il n’ y a pas de mots !!!!!!
Ouai devant tant de grandeur il faut juste admirer le spectacle..
C’est trop beau!!! Ca donne envie d’y aller!!!
ouiiiiii!! j’avoue que je ne connaissais pas ces chutes avant de partir, mais elles méritent à être + connues!!
certes il faut vouloir y aller, pasque c’est un peu au milieu de nulle part, mais ça vaut vraiment le détour!!
Nous faire partager ça pendant que l’on est dans des bureaux en train de traiter des fichiers excel c’est avec de la neige fondue qui tombe par la fenêtre ce n’est pas très sympa. Essayez de nous faire partager d’avantage vos souffrances s’il vous plait! Sinon j’ai beaucoup aimé la petite section culture générale de la fin, on en redemande, autant apprendre en se faisant du mal en lisant vos aventures!
loool!! courage Noël!
t’inquiète, on a aussi des difficultés! tu as lu l’article sur Paraty où on parle du piratage de la CB de Benoit?… et puis on a plein d’autres problèmes : se lever le matin, mettre de la crème solaire, dormir sous des moustiquaires, trouver une auberge tous les 2 jours, trouver où manger de nouvelles spécialités locales… bref, pas évident quoi! ^^
je note ta requête sur les points cultures: on réitèrera! 😉
bisous!
C’est splendide les amis!
Impressionnant en effet!
Vous en avez pris plein les yeux là!!! quelque chose me dit que ce n’est que le début… 🙂
BTW: super la coupe de cheveux Pauline et canoooooooooooon le bronzage!!! 🙂
Merciiiii Qualex!! 🙂
effectivement, on en a pris plein les yeux au sens propre comme au figuré ^^
et on a prévu pas mal d’autres parcs naturels ici au Paraguay qui s’annoncent plutôt sympas! (si le temps nous le permet! ici les orages tropicaux ça ne rigolent pas…)
et merciiii pour la coupe de cheveux! 🙂 c’est génial pour la chaleur! même si ici les gens me regardent plutôt bizarrement puisque TOUTES les filles ont une magnifiques tignasse brune jusqu’au milieu du dos! les seules à avoir les cheveux courts c’est les vieilles… lol
et pour le bronzage, ça n’est quasiment que de la marche à pied! donc j’ai un magnifique ventre blanc et idem jusqu’au milieu des cuisses! lool super sexy le bronzage du back-packer! 😉
Vraiment chouettes, vos photos !!!
Merci!!
Super ! merci pour toutes ces photos !! c’est sympa de nous faire vivre votre périple ! Bonne continuation car il y a encore pas mal de pages blanches à écrire !!! bises à vous 2
Hola ! Vraiment impressionnant !!! on aurait aimé voir le saut de l’ange de Ben ,mais comme tu es un grand nageur il vaut mieux rester sur la passerelle. on espère voir encore plein de belles photos comme celle-ci. On a l’impression de voyager avec vous.
Pas pour tout de suite le saut de l’ange j’ai un voyage à faire derrière 😀 Mais si je trouve une cascade de 3m promis je fais quelque chose!! Vous en verrez plein c’est sur un maximum!!
Vraiment impressionnant ces chutes d’eau…tu m’étonnes que vs vs êtes senti tout petits!
Gros bisous
Si même en photo vous en avez l’impression alors je t’explique pas lol.
Superbe, je vous envie!
Bravo à vous 2 de vivre l’aventure à fond !!! (rapport à arriver dans de nouvelles villes sans savoir où dormir)
Je ne connaissais pas du tout ces chutes d’eau mais elles sont magiques ! C’est tellement beau ! Et avec toutes les explications, les détails et les « bon à savoir », j’ai l’impression d’y être (le bruit en moins…).
Merci de nous faire voyager avec vous ! Personnellement ça me permet d’oublier pour quelques instants que je suis de retour en France et que par ma fenêtre je vois… la neige tomber.
Par contre là bas la nature n’a pas l’air de rigoler, faites gaffe quand même !
Des bisous !
Merci!! oui c’est vrai qu’on essaie de se la jouer « roots », lool et on continue! ça fait de plutôt belles surprises pour l’instant 🙂
moi non plus je ne connaissais pas ces chutes avant! et c’est dommage!! elles méritent d’être + connues!
Merci encore pour tous tes commentaires et tes compliments!! ^^
et courage pour le « phénomène-retour »!! –> kiffes le fromage et la charcuterie pour nous stp!! lol
bisous!!
Vous avez bien raison de jouer l’aventure à fond, c’est bien mieux que de tout prévoir !! ça a pas dû être très facile pour toi au départ si ? 😉
(pour Benoit aussi peut-être ?)
Je suis votre blog avec plaisir. Je préfère suivre toutes vos aventures dans le détail donc je regarde les articles à fond de temps en temps, plutôt que de les survoler à un moment où j’ai pas trop le temps.
T’inquiètes pas, à chaque fois que je mangerai du fromage, du pain ou de la charcuterie je penserai à vous deux maintenant 😉 Je sais trop bien ce que c’est d’en crever d’envie… Et vous n’êtes pas partis depuis si longtemps que ça… mouahaha !!
Pingback: Latinaventura, 11 mois de road trip en Amérique Latine ! | Un beau voyage