Share Button

Après Rio, son trafic intense et ses plages surpeuplées, cap vers le Sud le long de la magnifique, sinueuse et sauvage « costa verde ». Petites étapes dans 2 villes différentes mais très agréables.

 Ubatuba, capitale du surf

Il nous aura fallu 9h de bus (au lieu de 6) pour arriver à Ubatuba, un dimanche à 17h, sans avoir aucune idée d’où on allait dormir… !! (des points en plus pour la control freak ! ^^) on a tranquillement cherché la mer, puis on est tombé sur l’office du tourisme –encore ouverte !, qui nous a conseillé un super hostel dans le Nord de la ville. On nous avait dit que la côte Nord serait plus sauvage et on n’a pas été déçus ! rien à voir avec Rio : 25 fois moins de circulation, 14 fois moins de monde à la plage… Ca y est nous sommes dans un paysage de carte postale et on s’en rend compte juste en regardant par la fenêtre de l’hostel.

DSCN7700

Ici, ce n’est pas très grand mais c’est une taille humaine, et ça nous fait du bien après le bouillonnement de Rio. Les gens sont à la cool, ils s’installent aux « quiosque », pour profiter de la plage à leur manière à l’ombre des arbres tropicaux en sirotant une bière ou une noix de coco.

La première « vraie » baignade du voyage sur la plage de sable noir et doré devant l’auberge est un vrai kiff ! J’entends par vraie baignade quand tu n’es pas obligé de surveiller tes affaires !

On sent à l’auberge que le surf n’est pas loin avec le nombre de planches à louer et des affiches de compétitions internationales qui se déroulent dans le coin tous les ans.

Bon par contre, c’est sûr qu’il n’y a plus beaucoup de bus comme à Rio pour aller se balader, heureusement on a la chance de rencontrer deux paulistas (habitantes de Sao Paulo donc) qui nous ont invité à passer l’aprem avec elles –et leur voiture ! ^^- Cap sur le Nord et ses plages préservées :

Après s’être garé au bord de la route et avoir marché dans la jungle, on tombe sur la magnifique plage de Primirim. Ça se passe de commentaires, les photos suffiront.

DSCN7709

DSCN7719

DSCN7729

DSCN7741

Mais à qui peut bien être cette coquille ? les brésiliennes ont essayé de nous expliquer le nom et la vie de cette petite bête, mais on n’a pas tout compris… juste que ça doit ressembler à une sorte d’étoile de mer qui vit dans le sable… moment cultureDSCN7737

On est ensuite allé voir la plage d’Itamambuca. Cette plage est typiquement un spot de surf, on se croirait sur la côte bordelaise, une grande plage bien droite où il y a beaucoup plus de vagues et donc des surfeurs lol.DSCN7747

 

A cet endroit-là, on a trouvé plein de petits crabes de sable qui nous ont beaucoup fait rire à sortir du sable de leur trou coincé dans leurs pinces ! de vrais petits constructeurs !DSCN7753

 

On avait réussi à ne pas parler de nourriture jusque là, mais on est obligé de vous raconter notre premier « churrasco » brésilien ! le staff de l’hostel l’organisait le soir de notre arrivée : on a sauté sur l’occasion. Il s’agit d’un barbecue, mais rien à voir avec chez nous : ici la viande c’est du picanha. Ils la roulent dans du gros sel avant de la faire griller lentement sur les braises… on s’attendait à avoir du pain et de la mayo comme un bbq classique, mais ici la viande se sert coupée en petits morceaux arrosés de citron vert… un délice !!! (on espère que vous êtes en train de saliver ! pasque nous oui rien que d’y repenser)

 

Paraty, ancienne ville coloniale

Même si on était descendu plus au Sud, on a choisi de remonter à Paraty pour quelques jours, tellement on n’en avait entendu du bien ! on ne regrette pas, mais on s’en souviendra pour 2 choses :

D’abord c’est un magnifique petit village dans une anse de l’océan, qui a la particularité d’avoir gardé toutes les constructions de l’époque coloniale : des rues pavées éprouvantes pour les marcheurs en havaianas et des petites maisons aux murs blancs et bords de fenêtres pastels.DSCN7765

DSCN7786

 

Et des petits bateaux super mignons et super colorés qui proposent aux touristes d’aller faire le tour des « 500 îles » de la baie. Malheureusement, pour nous ça sera pour une prochaine fois ! (cf notre 2e point…)DSCN7853

 

On a trouvé l’endroit vraiment très mignon, mais la quantité de touristes et les prix des restaurants multipliés par 3 puisqu’on est en pleine saison nous ont cassé un peu de ce charme…

 

Mais aussi parce que c’est ici qu’on a découvert que Benoit a été victime d’une fraude à la carte bancaire – « quoi comme ça se fait que mon compte est vide ?! »… et oui, apparemment ici c’est fréquent, après avoir retiré dans un distributeur automatique de l’aéroport de Rio, la carte a apparemment été copiée, puisque des retraits ont été fait –sans nous !- … casse-tête donc pour s’en occuper dans un pays où on n’a pas de téléphone et où on ne parle pas la langue ! donc merci les parents d’avoir pu gérer le blocage de la carte ! par contre le dépôt de plainte à la police locale, c’était pour nous et on se souviendra de ces 2h d’attente et surtout de cette galère pour se faire comprendre dans un pays où très peu de gens parlent une langue étrangère (ni anglais, ni espagnol) !!… bref une sacrée expérience de vie 🙂 et un challenge de plus accompli !

 

==> Maintenant direction les fameuse chutes d’Iguazu ! par contre, ici on regrette la sncf… 2h d’attente (encore) au guichet pour acheter nos billets de bus pour Sao Paulo, et rien d’autre à faire que de croiser les doigts qu’il restera de la place dans le prochain bus pour Iguazu ! …roadtrip quand tu nous tiens 😉 suite au prochain épisode !

10 comments on “Ubatuba et Paraty: 2 arrêts sur la Costa Verde

  1. wahouuuuu…
    2 arrêts plutôt sympatoch en effet et surement plus tranquille que la grande ville de Rio ça c’est sur !!
    mon frère, on te voit même pas en maillot de bain, t’as déjà trop cramé c’est ça ? jajaja
    sinon, vous êtes des baroudeurs maintenant, c’est pas une petite fraude qui va vous arrêter ! surtout que maintenant c’est solutionné ;))
    alors bon voyage en BUS !! et profitez à fond de IGUACU,
    os esperan las cataratas magnificas e impresionantes alli… y dentro de poco Argentina !!
    podran hablar español !!! no se preocupen ;)) besitos

  2. Très joli le coquillage, et mimi le petit crabe.
    Pas cool pour la fraude. 🙁
    Des nouvelles du front pour Benoit :
    Lyon 42 pts – Marseille 41 – St Etienne 39 – PSG 38 – MONACO 33
    Bonne continuation !

    • Mais lol vince, le mec qui suit pas le foot mais ose quand même… Le bonjour à la 180. J’espère que tout le monde va bien..

  3. on aimerait voir ton bronzage mais apparemment t’a déja un peu cuit.tout ça a l’air très sympatoch, vous nous faites envie.attention de ne pas mettre de carbone sous la carte.bonne continuation bisous a plus

    • hop hop j’ai pas cuit je n’ai juste pas assez habitué ma peau hivernale à l’été.. Maintenant ça va on guette les caméras sur les distributeurs..

  4. T’es tellement bronzée soeurette !!!!!
    Vos photos me donnent troooop envie de vous rejoindre !!! Plus que 4petites semaines!!!
    Courage pour vos 19h de bus qui en seront surement 23!
    Des bisous de tout le monde

    • Salut Bruno, ca nous fait plaisir de voir qu’on est suivi. Merci à vous pour votre message. On profite à fond c’est sur..

  5. Pauline je rêve ou en 15 jours t’étais déjà super bronzée ??
    A part ça, plein d’aventures, un peu de suspens, j’adore !
    Je suis quand même un peu déçue, ils sont où les surfeurs ? 😉 J’espère que c’est pas comme en Australie où on en parle beaucoup mais on les voit rarement…

    • lool!! j’avoue que j’ai la chance de bronzer plutôt vite ^^
      et c’est vrai que les surfeurs n’étaient pas trèèèès nombreux, mais promis il y en avait ce jour là! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.