Share Button

De retour de ce superbe moment aux Galapagos, direction la Colombie. On en avait tellement entendu parler, qu’on attendait ce moment depuis longtemps… entre découverte culturelle et culinaire, Wahou… on se régale… Adelante !!

Popayan, la petite ville coloniale blanche

Après presque 12 heures de trajet depuis Quito, 4 bus, 1 passage de frontière, il est minuit quand nous voici enfin arrivés à notre 1e étape colombienne Popayan (en rouge sur la carte)IMG_9517

Mais quel plaisir de se réveiller dans un nouveau pays, une très charmante petite ville coloniale et, le café colombien servi au 4 coins de la place principale, avec son petit croissant. Il est de ces plaisirs dont on avait perdu le goût et l’habitude : c’est extra !IMG 1

On a adoré flâner dans cette ville, toujours de belles églises de types espagnoles, mais avec de nouveaux modes de fonctionnement … ici pour 100 pesos (1€=3460 pesos colombien, donc c’est pas grand-chose…) cette petite tienda te propose de te prêter un téléphone portable (fixé au bout d’une chaine, ils sont malins) et tu peux appeler toutes les destinations ! Free n’a rien inventé en fait, c’est chez le vendeur de salade de fruits que ça se passe !IMG2

Je crois que ce qu’on a préféré c’est découvrir tous les plats typiques, qui varient selon l’heure de la journée et dont le prix fait qu’on peut en abuser ^^. Et on ne parle pas des jus de fruits inconnus qui sont absolument à tomber par terre. Encore une fois, on va avoir un bel article sur la nourriture surtout que chaque région à sa spécialité !DSCN5973

Excursion à Silvia : marché typique et pêche à la truite

Dans ce petit village à 1h30 de Popayan vers les Andes, les mardis c’est LE marché. Tous les villages aux alentours s’y donnent rendez-vous pour vendre leur production et pour faire les courses de la semaine.DSCN5995

Et la particularité c’est qu’ils portent à 90% le costume traditionnel : jupe noire/pardessus bleu pour les femmes, et jupe bleue/pardessus foncé pour les hommes, et pour tous le petit chapeau melon noir ! Impressionnant…DSCN5990

Mais ce pour quoi on venait particulièrement, c’est LE produit de la région : la Panela. Oui, ça se trouve dans les supermarchés ici, mais c’est beaucoup plus sympa de l’acheter directement au producteur ! (photo Google)panela

–Mais qu’est-ce que c’est que cette grosse brique marron ?!- Il s’agit de sucre de canne pur ! ils pressent la canne à sucre, font revenir le jus obtenu jusqu’à obtenir une pâte qu’ils moulent ensuite par bloc de 1kg. Et ici, ils en ont une grande consommation, notamment pour sucrer tous les jus de fruits 100% naturels (miam !)

A côté de la panela, on trouve évidemment toutes sortes de fruits et légumes, dont certains qu’on n’avait jamais vu ! comme ces bananes énormes (platano guayabo) au goût vraiment exotique, ces pommes de terre roses incroyables, ou encore ces racines tarabiscotées…IMG3bis

Et ensuite, pour ramener tout le monde à la maison, d’énormes bus Dodge customisés attendent d’être au complet pour partir ! Trop trop stylés !!IMG4

Pour continuer l’expérience « champêtre », on a marché jusqu’à une ferme qui fait de l’élevage de truites ! Le truc génial, c’est qu’on peut y louer une petite canne à pêche, et la « substance-apât » magique…IMG6

…et en avant !! Bon, c’était vraiment trop facile pour Benoit : en 3 essais il en a pêché 2 ! par contre, ça a été un peu plus laborieux pour moi, mais j’ai fini par en avoir 1 !! youhou !!IMG5

Le plus géniale, c’est qu’après ils cuisinent ce que l’on a pêché !! banane plantain, riz et truite frite : bon appétit ! 🙂 Bon, je crois que ça n’est pas la cuisson que je préfère, mais c’était vraiment drôle !DSCN6073

Cali, la capitale mondiale de la Salsa !

On a eu la super chance d’être très très bien accueillis par les parents de Maria pour découvrir le vrai « Colombian way of life » : entre visite de la ville, découvertes culinaires, et festival mondial de la Salsa : on est tombés amoureux de Cali !

Certes la ville n’offre pas des centaines d’attractions touristiques, mais on a bien aimé son architecture coloniale entre le quartier San Antonio et son église, ses boutiques super arty et tous ses restos design qui donnent envie de s’arrêter !IMG7

Ou encore la très belle église La Ermita et la place del Ombrigo ^^ ça veut dire le nombril et ça marque le début de la numérotation des rues ! oui, oui, ici on parle en « rue 26, croisement route 12 » très géométrique tout ça, mais finalement bien pratique pour s’orienter !IMG8

On a aussi fait notre sport de la semaine pour monter au Christo Rey – on notera quand même la très grande ressemblance avec le Christo redentor de Rio de Janeiro… l’histoire ne dit pas qui a copié qui ^^ mais on a ici aussi une superbe vue sur Cali !IMG9

Au total 4 heures de marche sous le soleil de midi avec la maman de Maria et la vaillante Conga qui a failli mourir de soif ^^IMG10

Mais surtout pour aimer Cali, il faut la vivre : et quoi de mieux que de la salsa ?! La méga chance de tomber pile le weekend du Xe festival mondial ! on a assisté aux 2 dernières soirées (totalement gratuites !) clôturées par le concert du mythique Groupo Niche qui fêtait leurs 25 ans ! solide pour un groupe quand même… on vous rassure, nous non plus on n’en avait jamais entendu parler !! mais « en Colombie, c’est un peu les Dieux de la salsa » nous a dit Maria 🙂 et on a pu le constater vu le feu qu’ils ont mis dans ce stade plein à craquer !!IMG11

C’était fou de faire partie de cet événement : la foule était en délire à chaque fois que les danseurs étaient de Cali, et qu’est-ce que ça allait vite !! on avait vraiment l’impression qu’ils avaient mis la vidéo en accéléré tellement c’était impossible de suivre leurs pieds ! et les figures de groupe étaient dignes d’un numéro d’acrobates au cirque !! pour illustrer voilà le lien vers la vidéo youtube des gagnants :https://www.youtube.com/watch?v=p5c9XuLVXmg

Muchisimas gracias por todo !!!DSCN6441

=> La vie, les gens, la nourriture… Un vrai coup de foudre pour la Colombie en seulement 1 semaine! Encore un grand grand merci à Maria et ses parents pour ces quelques jours inoubliables! on reviendra à Cali, c’est certain! 🙂

En avant, maintenant à la découverte de la Zona Cafetera et du processus de production du café!

One comment on “Popayan, Cali – ou comment tomber amoureux de la Colombie en quelques jours…

1. en effet ça commence plutôt très bien en Colombie pour vous et tant mieux, vous l’aviez tellement attendu…. hihihi. encore un nouveau mode de vie sympathique et surtout la maîtrise de la salsa !! ça devait être tout simplement « impresionante » !! à vous de jouer et pourquoi pas bientôt une petite vidéo de vous en train de danser 😉 hihihi