Même si nous n’avons aucune appréhension sur ces questions de sécurité, nous avons quand même fait notre petite enquête pour rassurer tout le monde.
Notre avis sur la question est que les médias ne sont pas objectifs et donnent une image erronée de ces pays (entre autres de la Colombie). Les choses ont beaucoup évoluées depuis 10 ans, et même s’il faut être vigilant – comme dans tout voyage!- il n’y a pas de quoi paniquer d’après nous.
Il existe 2 dispositifs mis en place par le Ministère des Affaires étrangères pour recenser et suivre les français à l’étranger:
- Le Registre des français établis hors de France
L’inscription à ce Registre est à faire en plus de celle à Ariane dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois dans le même pays, puisque l’inscription est à faire auprès du consulat du pays en question.
Puisque notre voyage sera itinérant, ce Registre ne nous concerne pas, nous nous sommes donc inscrit au suivant pour rassurer tout le monde :
- Ariane, un fil de sécurité
Conçu et mis en ligne par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes, Ariane est un portail internet permettant à tout ressortissant français, lors d’un voyage à l’étranger pour des motifs touristiques ou professionnels, de se signaler gratuitement et facilement.
Les données enregistrées (Coordonnées du voyageur, personnes à prévenir en cas d’urgence …) pourront ainsi être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.
Les missions d’Ariane :
- recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
- informer les ressortissants en les appelant directement ou par voie de message court
(SMS), - contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en
cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au
voyageur.