Après avoir dit au revoir au Chili, place maintenant à l’Argentine et la région de Salta où on reste une dernière semaine avant de passer la frontière Bolivienne. Encore une fois, un paysage grandiose s’offre à nous et on en profite. C’est parti !!
Une traversée de frontière pas comme les autres
Cette traversée de frontière restera sans doute l’une des plus belles tant les paysages étaient dingues. Certains connus de nos précédentes excursions et d’autres tout aussi fous. Durant les 10 heures de trajet, croyez-moi,on n’a pas envie de s’endormir.
Le fameux salar de Tara (article San Pedro de Atacama) mais sous un autre jour.
Encore un paysage désertique avant de quitter définitivement le Chili…
Puis du côté argentin, cette fois, avec les Salinas grandes – dingue cette étendue de sel, non ?–
Pas mal non plus cette route par laquelle on est descendue, le tour de France passera peut être par là un jour, qui sait ? ^^
Cachi, le paradis du cactus
A peine arrivés à Salta, on est partis dans la montagne environnante en excursion à la journée. Direction la petite bourgade de Cachi, nichée au milieu de la montagne. Oui c’est tout là haut qu’on va aujourd’hui…
La route pour y accéder est assez incroyable et il n’y a pas de goudron car ça serait trop beau ! alors c’est route de terre, avec de la place pour une seule voiture… croisements compliqués avec ce ravin à côté !
Et ouai, nous on vit en hauteur maintenant, et avec le sourire s’il vous plaît !
Avant de rallier Cachi, on traverse le parc national Los Cardones ! -Mais qu’est-ce que c’est encore ?-
Moment culture : il existe 17 sortes différentes de cactus dans cette région de l’Argentine, les « Cardones » en sont une. Il se polonisent grâce aux oiseaux qui manges les graines et les jettent plus loin. Mais attention, impérativement au pied d’une plante pour profiter de son humidité, sinon il ne pourra pas grandir. Sachant qu’ils poussent de 1 cm/an, certains ici sont millénaires !
Il y en a pour tous les goûts : avec des formes comme les doigts d’ET…
… et des tailles assez incroyables.
Il y en a de partout…
Quand les incas sont descendus du Pérou afin de conquérir de nouvelles terres, ils avaient bien sur pensé à construire des routes, et ils ne faisaient pas ça à la légère. Cette route de 18km, la Recta Tin Tin, est une ligne parfaite ! elle est aujourd’hui recouverte de bitume – ils ont même pensé au passage piétons pour les animaux du coin ^^
Nous voilà arrivés à Cachi, petit village très paisible, qui fût il y a un petit bout de temps la capitale de la province de Salta. Alors, oui c’est petit, mais très mignon avec ce style de l’époque coloniale.
Nous, on s’en rappellera surtout pour le fromage de chèvre qu’on a trouvé sur la route et qui nous a fait un bien fou ! Oui, maintenant on peut le dire, la France nous manque parfois 😉
A Salta, encore un défilé…
Depuis le début de notre voyage, on tombe sur presque tous les défilés possibles et imaginables. Ce jour-là, toute la grande fratrie Gaucho de la Pampa Argentine, la vraie, s’était réunie pour défiler en l’honneur du Général Güemes, celui qui a libéré les habitants de la région de la colonisation espagnole dans les montagnes alentours. De la chance encore une fois puisque c’est un jour férié avec un tel défilé uniquement à Salta ! on a passé cette journée nationale avec Ignacio notre compagnon argentin – nous, donc, devant ce cher général Güemes ^^
Un superbe défilé de gauchos à cheval en tenue traditionnelle
D’après notre ami Ignacio, les Gauchos essaient un peu de changer leur image car ils sont réputés hyper machiste (mais à juste titre !), d’où de nombreuses femmes dans le défilé ! Nous, ça nous plait 🙂 trop mignons aussi les petits enfants qui faisaient déjà parti du mouvement
Le musée de haute montagne de Salta
Si un jour vous passez dans la région, ne loupez sous aucun prétexte el museo de alta montaña de Salta. 3 momies incas de jeunes enfants sacrifiés (il y a 500 ans !) y sont exposées dans un état de conservation incroyable ! Dis comme ça, cela peut paraître bizarre, j’avoue… Mais attendez l’Histoire !
Moment culture : Les incas sacrifiaient des êtres purs pour que les dieux leur viennent en aide quand ils manquaient d’eau ou que les récoltes étaient mauvaises. Quoi de plus précieux que la vie d’un enfant ? et quoi de plus proche d’un Dieu sinon un sommet à plus de 6000m d’altitude ? Ces enfants étaient élus les plus beaux parmi tout l’Empire Inca. Ils leur faisaient boire de l’alcool au cours du l’ascension du sommet élu, ils mouraient donc endormis à cause de l’alcool, du froid et de l’altitude.
Ces 3 momies ont été découvertes en 1998 lors d’une expédition au sommet du volcan Llullaillaco et ont été l’objet de nombreuses recherches. Les momies de ces 3 enfants de 6, 7 et 15 ans sont exposées à tour de rôle dans une chambre ou les conditions du lieu de leur découverte sont respectées pour préserver leur conservation, c’est-à-dire à des températures très négatives et un faible taux d’oxygène. Ces momies sont parmi les mieux conservées du monde ! L’institut du Louvre a même financé une partie de l’installation.
La Quebrada de Humahuaca, Patrimoine mondial de l’Unesco
C’est quoi une quebrada?? Littéralement, il s’agit d’un torrent, qui lorsqu’il pleut crée une gorge en emmenant bon nombre de gros rochers. En quittant Salta en direction de la Bolivie au Nord, on se retrouve vite dans cette fameuse Quebrada (ici, c’est carrément une vallée) née de l’érosion de la rivière qui passe là. Elle s’étend tout de même sur 100 km de long ! Appréciable du bus.
Au milieu de cette grosse formation géologique, les gens se sont installés et des villages ont poussé pour profiter de l’eau de la rivière. Voici Tilcara, au milieu de la Quebrada :
Un très joli petit village, hyper tranquille où les gens vivent au rythme du soleil car les nuits sont bien froides maintenant !
Pour finir, nous sommes allés visiter pour la journée le petit village de Huamahuaca, à 1h de bus. On n’en gardera pas un souvenir énorme sinon d’avoir été bien choqués par le fait de voir des enfants travailler. On était tranquilles, les oiseaux gazouillaient et le village se réveillait doucement. Quand tout d’un coup, 4 ou 5 bus de touristes argentins ont débarqués à 11h45 pour voir la statue de San Fransisco sortir de sa cachette dans le mur de l’église.
Et là les locaux se sont réveillés à vouloir vendre à tout prix plein plein de babioles, et bien sûr pour vendre plus, c’est pas les papas qui viennent aider c’est les enfants en vous proposant de vous chanter une petite chanson pour quelques pesos… Donc bref bien choqués par ce dernier aperçu de l’Argentine et un peu énervés il faut le dire
C’était le dernier article sur l’Argentine qui nous laisse un goût partagé entre paysage grandioses et situation sociale difficile. En espérant que ce ne sera pas tout le temps comme ça dorénavant, direction la Bolivie et la ville de Tupiza !
vous avez plutôt bien fini l’Argentine… encore de très beaux paysages, et de bons moments d’histoire 🙂 merci de nous cultiver 😉 lool