Après 71 jours au Chili, pour notre dernière semaine on est montés sur la Lune ^^ Embarquement immédiat… qui nous suit ?
San Pedro d’Atacama est un mini-village touristique à 2200m d’altitude tout près de la frontière de la Bolivie et de l’Argentine ! Au milieu du désert d’Atacama, les merveilles naturelles ne manquent pas… on s’est retrouvés comme des enfants devant le programme des excursions proposées : impossible de choisir, on avait envie de tout faire ! … alors on a (presque) tout fait ! ^^ En avant pour 6 excursions au travers de paysages plus incroyables les uns que les autres…
Une merveilleuse 1e expérience avec les lagunes altiplaniques et le Salar d’Atacama
On commence avec un petit dèj super sympa en pleine nature et à 4300 m d’altitude…
…devant la lagune Miniques… Royal, non ? (bon, on ne dira pas qu’il faisait mééééééga froid et que je ne sentais plus mes doigts, mais c’était super ! ^^)
Juste de l’autre côté de la colline, c’est la lagune Miscanti qui nous attendait avec tout autant de charme…
Un calme incroyable… Juste quelques oiseaux, et les traces d’autres habitants à 4 pattes ! ^^ Alors, amis chasseurs, ça vous parle ?…
Il faudra descendre un tout petit peu en altitude pour les voir : des guanacos ! de la famille des lamas, oui, oui, mais en version sauvage. Eux n’ont jamais pu être apprivoisés, mais ils sont pas plus mal comme ça, non ? 😉
Sur le chemin qui nous ramène dans la vallée, on voit une immense zone blanche : le salar. C’est éblouissant ! ça fait penser au Salar près d’Iquique, mais cette fois il y a aussi de l’eau ! Splendide…
Petite anecdote anodine ^^ : Vers 11h, le guide nous dit « eh dommage, vous venez de rater, il y a eu un tremblement de terre magnitude 6,2 à San Pedro ! »… ha ha ! nous, en excursion on n’a rien senti du tout !… Mais les Chiliens s’amusent beaucoup des réactions des étrangers à propos des tremblements de terre 🙂 en dessous de 7 sur l’échelle de Richter, ils appellent ça Temblor (tremblement) et ça n’a n’inquiète absolument personne et n’a strictement aucun effet sur les bâtiments. A partir de 8, ils prennent plus ça au sérieux et l’appellent Terremoto. Pour autant, il faut vraiment que ça soit fort pour faire des dégâts ! le plus récent était l’année dernière près d’Iquique de magnitude 8,2 et ils ont surtout eu peur du Marremoto (tsunami) qui était prévu après…
Le Salar de Tara – ou comment se retrouver sur une autre planète
Pour notre 2e jour, en avant pour une longue excursion à la découverte d’un autre Salar complètement différent ! Le chemin monte jusqu’à 4870m d’altitude, et nous offre une superbe vue sur le volcan Licancabur qui culmine à 5900m d’altitude ! Alors, sur la photo c’est compliqué puisque la Cordillère des Andes n’est composée presque que de volcans (dont 200 considérés comme encore actifs rien qu’au Chili quand même…), mais celui qui nous intéresse est celui de gauche sur la photo 🙂
Après 2h30 de route, nous voici arrivés sur la Lune…
Seules quelques pierres ont résisté à l’érosion et rendent le paysage encore plus fou…
A partir de là, adieu Monde Civilisé, bonjour Vaste Etendue de sable…
Heureusement que le chauffeur s’y connait, et qu’ils ont un téléphone satellite, parce que plus rien ne nous relie au Monde Moderne ! Le second arrêt, nous montre des roches qui m’ont fascinées par leurs couleurs… ça fait des vagues ! c’est fou, non ??
Elles prouvent la présence d’eau durant des périodes glaciaires puisqu’on voit bien qu’elles ont été « grignotées » horizontalement… c’est la réaction de cette eau et des minéraux qu’elles contiennent qui expliquerait leurs couleurs !
Quoi qu’il en soit, on a fini par arriver à la Laguna de Tara
Et c’est là devant ce paysage incroyable, et encerclés de volcans de plus de 5000m qu’on nous a servi un déjeuner…
Une journée complètement Wahou !! ^^
PS : Spéciale dédicace à notre super guide Francisco pour cette photo et tout ce qu’on a appris ce jour-là et dans la Vallée de la Mort : Merci !
Eblouis par les couleurs de l’Arco Iris
Sur le chemin on s’est arrêtés voir des Petroglyphs. -C’est quoi ça encore ?!-
Moment culture : Alors la différence avec les Geoglyphs qu’on avait vu près d’Iquique, c’est que là ce sont des dessins gravés dans la roche ! Ils ont été réalisés vers 500 ap JC par des peuples nomades, qui s’arrêtaient là parce qu’il y avait de l’eau (alors que maintenant, plus rien du tout !!) et dessinaient des éléments de leur entourage… un puma, un iguane et des lamas of course !
Encore 3/4h plus loin dans le désert, nous voici dans la vallée de l’Arco Iris (ou Arc-en-ciel en français dans le texte ^^) Vous voyez ces couleurs ?? vert, violet, rouge, gris, marron… Fascinant…
Tout comme ces roches hyper rouges formées par le ruissèlement de l’eau !
Un lever de soleil sur un champ de geysers
Avant toute chose, regardez ces images qui parlent d’elles-mêmes et après on commente ^^ (oui, Thomas tu me fais trop envie avec tes montages vidéos de rêve, alors je m’y suis mise aussi !)
Alors celui-là, ça a piqué… départ à 4h30 du village, pour 2h de route avant d’arriver sur le champ des Geysers d’El Tatio pour petit-déjeuner dehors à 4300m avec -12°C…
On part ensuite pour une marche entre ces sources d’eau bouillonnante qui crachent de l’eau et de la vapeur par intermittence.
C’est très impressionnant d’entendre ce bruit d’eau bouillonnante et de voir ces couleurs sur les bords des « cratères » du fait des micro-organismes qui se mettent là pour profiter de ce milieu chaud et humide !
Après avoir fait un bon petit tour (et d’avoir mal aux pieds et aux mains de froid…), notre guide propose de nous emmener nous baigner dans une rivière d’eau chaude ! (et pas dans la piscine réservée normalement aux touristes…) trop la classe, non ??
L’eau était vraiment chaude, on pouvait voir des bulles d’ébullition qui sortaient du sol !! Mais dehors il faisait toujours vraiiiiiment froid !! Regardez cette épaisseur de gel sur les plantes ! Donc j’ai laissé Benoit faire l’expérience 🙂 (moi je n’ai pu tremper que mes mains, et j’avais tellement froid que ça faisait mal !!… on ré-essaiera à Uyuni !^^)
Des dunes de sable dans la vallée de la Mort et un coucher de soleil sur la vallée de la Lune
De la même façon, avant toute chose, je vous laisse regarder ce petit montage sur la vallée de la Mort… On a bien rigolé à descendre cette dune ^^
Ensuite on est allés voir ces paysages complètement dingues de la vallée de la Luna… Non, non ce n’est pas de la neige cette fois, mais bien du sel que vous voyez là !! … Paysage totalement désertique, et aucune vie : on comprend sans problème pourquoi ils l’ont appelé comme ça, non ?
Le sol est réellement composé de gros morceaux de sel, comme à gauche, ou recouvert de cristaux, comme à droite ! –on a goûté, vous pouvez nous croire, c’est très salé ^^-
Puis petite grimpette sur cette dune pour admirer le coucher de soleil…
… et le contre-coucher de soleil sur les Andes !! Quelles couleurs incroyables… -Promis, il n’y a pas de Photoshop ^^-
Une nuit dans les étoiles
Le désert d’Atacama est aussi très connu pour être un des plus purs du monde… grâce à la sécheresse de l’air, aucune pollution lumineuse et 321 jours par an sans nuage !!
Moment culture : De nombreux observatoires internationaux se trouvent donc ici, dont le plus gros télescope du monde l’ALMA qui regroupe à lui seul les données de 66 antennes ! il a pour humble objectif d’étudier la formation des galaxies !… fou quoi…Image internet
Nous on est « seulement » allés observer les étoiles dans le jardin d’un astronome français, qui nous a fait un super cours niveau débutant ^^ et nous a fait regarder des points particuliers dans ses 10 télescopes ! … on a notamment pris conscience du fait que la lumière de la plupart des étoiles que nous voyons est partie il y a des siècles !! dit autrement, si « les extraterrestres » ^^ nous regardaient de l’une d’entre elles, ils verraient l’époque des dinosaures sur la Terre !! dingue, non ?
C’était complètement génial d’être dehors (par -10 par contre) mais de voir autant d’étoiles et surtout la voie lactée !! et dans les télescope on a même pu voir Saturne avec ses anneaux ! –tu es sûre que c’est pas une gommette sur l’écran, là ??-Image internet, pasque notre appareil est trop cool il va sous l’eau et tout, mais la nuit faut pas trop lui en demander…
=> … Fiou !… Des paysages incroyables dignes d’une autre planète, des températures extrêmes entre le jour et la nuit, des volcans aux noms imprononçables, des animaux sauvages trop mignons… C’est des étoiles plein les yeux que nous quittons le Chili après plus de 2 mois à le remonter du Sud au Nord !
Maintenant en avant pour nos derniers jours en Argentine avec d’abord la belle ville de Salta !
Une spéciale dédicace particulière à tous nos amis Mochileros qui sont passés à San Pedro avant nous et nous avaient donnés tous leurs bons plans ! Merci à vous tous 😉
je suis tout simplement subjuguée par tous ces paysages incroyables….
et aussi très amusée par vos montages vidéo trop classe :))
continuez de nous faire rêver…. en attendant le Pérouuuu 😉 des bisouuuus
Exceptionnel! Ca donne vraiment envie!!
vraiment formidable, c’est trop beau(les traces ça ne serait pas des vigognes(guanacos)par hasard ?
le montage des photos avec la petite Pauline est vraiment très réussi.
continuées on en redemande encore;a n’en pas douter, vous allez faire envie a beaucoup de gens
coucou tous les 2, c’est sure, philou a raison on se verrait bien, nous, dans l’eau chaude à la place de Benoit. Continuez bien, gros bisous
Un gros bisou à tous les deux, des images et un montage incroyable : un plaisir de vous voir vous régaler dans ce décor, et hâte de vous serrer dans nos bras… instant trop court, a bientôt
Comme c’est beau…on revit notre périple du sud Lipez en Bolivie. Vous avez beaucoup de chance alors, profitez bien. Évidemment on attend la suite..bises à tous les deux.
Magnifique, vous avez dû vous éclater! Et les Roches sont tellement belles, n’est ce pas!!!!!
Aie aie aie…. super super super! Vous nous faites repartir à chaque fois!
Et vous ns faites regrettez de ne pas avoir eu plus de temps dans ces lieux magnifiques! !! ^^
On pense fort à vous!
Continuez à vous faire rêver! !! Merci!
Pingback: Premiers pas en Bolivie… THE Choc Culturel… | LatinAventura