Après notre immersion à la ferme, en route pour 3 jours dans la super petite ville de Valdivia! Puis escale à Pucon, ville de trekkeurs à 150km au Nord… Que d’aventures en quelques jours! on vous raconte?
Valdivia ou la « Provincia de los lobos marinos »
La capitale de la Provincia de los Rios porte bien son nom puisqu’elle est, elle-même, construite autour de l’affluent des Rio Calle-calle, rio Valdivia et rio Cau-Cau. –Au fait, « rio » signifie fleuve sous à peu près toutes ses formes pour ceux qui ne parleraient pas espagnol.-
Nous, on a eu envie de la renommer Provincia de los lobos marinos. -C’est quoi déjà des lobos marinos ??– Hop on fait un bond en arrière dans l’article de Puerto Madryn, et bien oui, ce sont des lions de mer ! ceux avec lesquels on avait nagé 🙂 Ici, impossible de jouer ou nager avec eux… Il n’y a que des mâles, et ils sont énooormes !! regardez un peu :
Ils ont vite compris la technique, feignants comme ils sont : ils viennent tous les matins squatter le marché aux poissons pour récupérer les restes ! Ils ne sont pas les seuls, cormorans, vautours et mouettes sont de la partie aussi. Mais même si la ville a été obligée de grillager le marché, ils sont très intelligents, et réussissent à passer de l’autre côté :
C’est toujours chouette les marchés, des vrais moments de la vie quotidienne plein de vie et de couleurs ! on n’a pas vu passer la matinée au milieu de tous ces légumes…
…Et ces poissons pêchés le matin même et décortiqués sous nos yeux (vous remarquerez qu’ici on ne s’embête pas à les garder sur de la glace !^^ des cagettes ça suffit amplement !)
NB : 1€=660 pesos chiliens, ce qui fait le kilo de saumon à 4,50€… plutôt tentant, non ?
On ne s’est pas lassés d’observer les lions de mer durant ces 3 jours à Valdivia ! entre les voir se gratouiller…
Ou se bagarrer…
Il y a toujours quelque chose à voir ! et dire qu’il y a quelques mois on payait une excursion dans une réserve pour les voir à 100m… ! à Valdivia c’est dans le centre-ville, à moins de 2m, gratuitement 🙂
Une journée à la découverte des villages fortifiées de Niebla et Corral
Moment histoire : Valdivia a été créé au milieu du XVIe siècle, par les espagnols venus exploiter l’or de la région. Mais ils avaient complètement asservis les Mapuches (peuple indigène), qui se sont rebellés moins de 50 ans plus tard et font fuir les colons.
En 1667, le Royaume d’Espagne se rend compte de la localisation stratégique de Valdivia. En effet, pour ramener l’or qu’ils trouvaient au Pérou, le chemin était bien long jusqu’en Europe ! Ils ont donc fait un pacte avec les Mapuches pour faire de Valdivia une étape avant de passer le détroit de Magellan, en échange de quoi ils ont construit les forts de Niebla et Corral pour protéger la baie des pirates et toutes les autres nationalités « conquérantes » (anglais, hollandais, français…)
A l’époque, il était suicidaire de rentrer dans la baie. Aujourd’hui, des bateaux réguliers…
…Relient ces petits villages de pêcheurs aux barques d’un jaune éclatant
La réserve naturelle de Punta Curiñanco
On est tout de même sur la côte Pacifique alors on est allé y jeter un petit coup d’œil. Après 1h15 de mini-bus et de très beaux passages sur la côte au Nord de Niebla, on arrive littéralement à la fin de la route !
L’entrée du parc est à 100m, et on est quasiment les seuls, c’est génial ! après avoir été accueillis par le guardaparque qui nous explique le seul sentier du parc, on part découvrir ce très bel endroit.
Entre sa forêt valdivienne et ses arbres endémiques,
Et ses merveilleux points de vue sur l’océan,
Une parfaite journée pour clôre notre étape à Valdivia !
=> En avant pour Pucon à 150km plus au Nord, ville de trekkeurs au pied du volcan Villarica. Oui, oui, celui qui fume depuis 1 mois.
Pucon, un arrêt plus bref que prévu !
A peine arrivés, le gérant de l’hospedaje (sorte de maison d’hôtes) nous accueille avec « vous avez entendu que le volcan Calbuco est entré en éruption ? » -hein, euh, c’est lequel celui-là déjà ?! C’est un des volcans qu’on pouvait voir de l’autre côté du lac à Frutillar ! … oui, oui, c’est là qu’on était il y a moins de 5 jours !!
C’est quand même fou qu’un volcan resté inactif pendant 43 ans se réveille sans même alerter les spécialistes !! Même si on a raté de peu ce spectacle incroyable, on s’est couchés en se disant qu’on pourrait aller voir des belles choses le lendemain dans cette ville de trekkeurs !
Mais le lendemain matin, on se réveille à 9h et il fait toujours nuit noire !… « c’est bizarre quand même, non ? à quelle heure il se lève le soleil ici ?! » … on se rendort… à 9h30, toujours autant nuit… « très très bizarre quand même ! »
Les cendres du volcan Calbuco ont été poussées par le vent sur des centaines de km au Nord-Est, plein d’autres villes sont donc dans le noir comme nous ! à 11h, on se décide à tenter une expédition au supermarché du coin de la rue (pasque quand même on n’avait pas mangé depuis la veille !!). L’ambiance dehors est impressionnante, il fait toujours aussi sombre, ça sent le feu de bois des maisons mélangé au souffre des cendres, et ça fait mal aux yeux.
Les rares gens dans la rue portent un masque distribué par l’hôpital du village, et à peine 50m parcourus dans la rue auront suffis à nous recouvrir d’une fine pellicule de poussière grise.
Quelques heures plus tard, quand le nuage de cendre est tombé, et que le jour a réussi à percer, on se dirige vers l’hôpital pour récupérer des masques et aller quand même faire un tour dans la ville.
Toute la ville est recouverte de poussière grise, c’est impressionnant
Même si on sent que les habitants sont habitués aux mesures de sécurité/volcan…
…avec la proximité du Villarica, la ville est restée particulièrement paralysée et partiellement fermée toute la journée !
On a pu observer la fumée du Villarica de jour
Mais c’est bien plus impressionnant la nuit ! parce que la fumée reflète la couleur de la lave!! une torche en pleine nuit… moment unique…
=> Donc avec ces cendres dans l’air (les parents inquiets !) et de toute façon strictement rien à faire puisque toutes les activités touristiques sont fermées entre le crachotin du Villarica et l’éruption du Cabulco : pas d’autre choix que de déjà repartir ! en avant pour Los Angeles à 300km plus au Nord, où on est censés pouvoir faire de très beaux treks dans le Parc Naturel Laguna del Laja à côté… à voir !
c’est vraiment le top ces lions de mer à tous coins de rue !!
et vous êtes en mode « reporter » à fond en ce moment 🙂 trop drôle…
les vidéos sont bien sympathiques, c’est cool de nous faire partager ces moments là 😉
le volcan et ses cendres ça doit faire très bizarre en effet… en espérant que vous ne serez pas embêtés trop longtemps : enjoy !!
oh! lalala! quelle aventure!! on vous envie! on veut encore des news! bisous
super ! on s’y croirait ! si vous ne savez pas quoi me rapporter, je vous suggère le lion de mer ! il irait bien dans mon jardin non ? bises à vous 2 et bonne continuation.
super,je constate que tu parle le lion de mer courament.on a l’impression q’il neige.vivement que l’on est d’autres photos par temp clair.
C’est vraiment une expérience unique ce volcan!!! waouh! Contente de vous savoir safe les amis!