Bienvenue en Patagonie chilienne ! On a fêté l’entrée dans ce nouveau pays par un nouveau parc national, celui de Torres del Paine : le point de rendez-vous de tous les trekkeurs du monde. On vous montre à quoi ça ressemble ?
Après une petite escale technique d’un jour à Punta Arenas, où on s’est équipés en grosses chaussettes et pantalon de trek, cap vers Puerto Natales ville de départ des treks vers Torres del Paine.
Tous les guides consacrent plus d’une page à ce parc tant sa renommée est importante. De la même façon, depuis qu’on est en Patagonie tout le monde nous parle de ce parc et du fameux « W ». Alors non, ce n’est pas le groupe W comme dans Largo Winch, mais le nom donné au plus connu des parcours de randonnée d’Amérique du Sud (son tracé sur la carte forme un W) : en général 4 jours à marcher dans un décor féerique (et donc 3 nuits ! ce qui en ce moment, veut dire dormir sous une tente par 0°C et des vents jusqu’à 100km/h, oui oui…)
Le mythe est tel qu’en arrivant à l’auberge, on nous conseille d’aller écouter la présentation du parcours au « Base Camp »…
Un américain nous fait un speech pendant 2h en anglais (–>trèèès touristique…) sur les sentiers à prendre et où dormir jour par jour, ce qu’il faut emmener comme équipements et comme nourriture, et d’autres conseils techniques…
Malgré ce contexte de surenchère (vous allez faire quel parcours alors ? et en combien de jours ?…). On a finalement décidé de se passer des 8h de marche quotidiennes avec 15kg d’équipement sur le dos, couronné par le camping à 0°C sous la neige (faites-vous plaisir ! nous on dormira au chaud ! ^^) et d’opter pour la solution « rando à la journée ». (Après avoir parlé avec plusieurs couples de français rentrant du trek, pas de regrets : ils ont tous dit que les nuits étaient affreuses…)
1e journée : Mirador de las Torres
Le lendemain, départ 7h30 pour les 2h de bus vers le parc. On a de la chance, on aura un grand ciel bleu pendant toute la rando vers le mirador ! (qui représente la branche droite du W)
Une première partie bien pentue pour arriver à notre premier point de vue sur cette superbe vallée :
Et hop on se sert en eau en direct de la cascade au passage !
Puis on continue à monter, le changement de décor est total puisque maintenant on peut admirer les bourrasques de vent sur la neige en face de nous
Après une petite pause, c’est parti pour la dernière montée !
1h de montée super raide dans la neige et les cailloux sous un vent de plus en plus fort… on commence à les voir derrière le sommet ! courage !
Jusqu’à arriver dans ce décor féérique avec les 3 torres, emblème du parc national et même du Chili
2e journée : un aperçu du glacier Grey
C’est reparti pour une nouvelle excursion au parc ! Cette fois, direction la branche gauche du W pour aller observer une nouvelle forme de glacier. (cf notre article précédent sur Ushuaia)
Avant toute chose, petite mise en jambe par une petite grimpette pour aller voir cette petite cascade toute mignonne. Oui on en a déjà vu pas mal, mais celle-là, elle est quand même vraiment très bleue pour une fois !!
Le point de départ de la vraie rando n’est pas accessible en bus, mais à 1/2h de catamaran sur une eau turquoise…quelles vues magnifiques sur les sommets :
A peine arrivés, c’est parti pour la montée ! C’est très déstabilisant parce que cette partie du parc a été complètement brulée par un énorme incendie en 2011… rien de tel pour être sensibilisés aux ravages du feu !!… Les paysages sont lunaires… et combien de temps ça va prendre pour repousser ?? si ça repousse seulement un jour ?!
Arrivés sur un sommet, « tiens regardes, des énormes glaçons !! » un petit avant-goût du glacier, continuons !
Quelques km de sentiers de gadoue plus loin … euh, un peu plus loin… on l’aperçoit enfin se jeter dans l’eau !
Incroyable cette couleur bleue !! et cette immensité !! … Encore une fois, les mots nous manquent devant un tel phénomène naturel…
Malheureusement, on ne le verra pas de plus près : le bateau ne nous attendra pas, et il est déjà l’heure de redescendre…
Mais quelles belles journées !
=> On n’a certes pas rencontré beaucoup de chiliens pendant ces quelques jours (noyés au milieu des touristes du monde entier). Mais une fois de plus on a été conquis par ces nouveaux paysages merveilleux de la Patagonie Chilienne ! ça valait vraiment le détour ! Maintenant, retour en Argentine pour continuer notre remontée vers le Nord par un autre glacier, le Perito Moreno.
TOP! Le glacier qui se jette dans l’eau j’avais encore jamais vu ça! Vraiment magnifique!
Vraiment magnifique ces paysages!!
Extraordinaire!
Alors les baroudeurs ! on dirait que ça se passe bien pour vous ! c’est super ! quelle chance vous avez d’être dans ces contrées lointaines !! on pense à vous ! bonne continuation
Bon c’est à ce moment là que je peux faire mon mea culpa sur ta condition physique à ton retour, en tout cas marché dans de tels décors ça doit être un peu plus facile psychologiquement. Jean Michel Jevousenviebandedeveinardsprofitez
J’ai envie de m’appeler Jean Michel oxygénationettravailmusculaireatempscomplet. C’est clair que quand tu as de tels décors autour de toi et surtout de telles grandeurs la fatigue passe après..
Spectaculaire! Encore de beaux souvenirs…Gros bisous
Et sinon Ben la barbe ça tient chaud??
Tu as tout compris mat.. Une barbe dans ces régions hostiles du globe peut sauver de bien des températures négatives. Merci de le souligner
wahouuu tout simplement époustouflant !!
il y a peu nous avons vu un reportage avec des fous furieux qui faisaient du snow pas très loin de ce glacier dans un goulot de montagne !! enfin bref 🙂 vous avez trop la classe devant l’emblème du Chili
on a vraiment l’impression que: « la montagne ça vous gagne !!! » hihihi
Ouai la pour le coup la montagne nous a vraiment gagnée !! c’était comme tu l’a dit, époustouflant.. Et on s’en rend encore plus compte après en mettant la photo en fond d’écran 😉
Je suis sur qu’il y a plein de barjo qui essaient même d’escalader les pics ici mais bon..