Après Puerto Madryn, 1e arrêt en Patagonie, on est descendus 30h de bus plus au Sud pour aller voir le Bout du Monde : Ushuaia et la Terre de Feu. On vous emmène ?
On vous propose de commencer par un peu de géographie, parce qu’on n’a pas l’habitude de regarder de ce côté de la carte en général ! en tout cas, nous on était complètement perdus entre ces 3 noms avant d’arriver. Une fois n’est donc pas coutume :
Moment géographie :
Patagonie : c’est globalement le Sud de l’Amérique Latine
Terre de Feu : c’est la province la plus australe de l’Argentine. C’est aussi le nom du parc naturel qu’on a visité.
Ushuaia : c’est la ville la plus australe d’Argentine, juste au bord du canal de Beagle. Mais malgré ce qu’ils disent, ce n’est pas la « ville du bout du monde » puisque juste de l’autre côté du détroit se trouve la petite ville de Puerto Williams au Chili.
Comme vous pouvez le voir sur les cartes, la Terre de Feu est partagée entre le Chili et l’Argentine, et c’est globalement un ensemble d’îles et de détroits ! ce qui fait que pour arriver en bus à Ushuaia, il nous a fallu passer par le Chili, prendre un bateau pour traverser le détroit de Magellan,
puis ensuite rentrer de nouveau en Argentine avant de faire la dernière ligne droite vers Ushuaia ! Tous ces arrêts ont bien rythmé et animé les 18 dernières heures du voyage (et nous ont fait 4 tampons supplémentaires sur nos passeports !! lol)
Arrivés à Ushuaia à 20h après 30h de voyage, première impression : ouille aïe aïe qu’est-ce qu’il fait froid !! –ou comment perdre 25 degrés en 5 jours !- en fait la température ici n’est pas si terrible, ça ne descend jamais vraiment en dessous de -10°C et il neige très rarement dans la ville (donc le Canada est bien pire en terme de climat!). Il y a 2 particularités ici :
*le temps change extrêmement rapidement « ici, il peut y avoir les 4 saisons dans une même journée » et effectivement on en aura la preuve…
*la force du vent le jour où on est partis les vents atteignaient 45km/h et tout est normal….
Laguna los Tempanos
Dès notre arrivée dans l’hostel, on sent qu’on change complétement d’ambiance : ici, c’est le point de rencontre de tous les backpackers venus faire les plus grands trecks (ceux qui descendent la côte Est, et ceux qui viennent de la côte Ouest, ceux qui attendent un ferry pour l’Antarctique…). Bref, même si on est censé ne plus être dans la haute saison depuis 2 semaines, les hostels sont tous complets, de jeunes du monde entier. Et les bons plans fusent ! qui a fait quoi aujourd’hui ? quels sont les bons plans ? qui veut partager un taxi ?…
On apprend donc que le Parc National est gratuit (sinon 15€) si on passe l’entrée avant 7h du matin… ! ça ne sera donc pas pour demain, beaucoup trop fatigués ! on se fait donc embarquer avec 4 autres jeunes (Argentine, Chili, Allemagne) à la découverte de la Laguna los Tempanos.
La ballade commence dans une superbe plaine où coule une petite rivière…
Mais on n’était pas encore au courant des 3h de montée ! d’abord dans la forêt d’abord, où on comprend en image la puissance que le vent peut avoir ici :
Puis on arrive trop haut pour que la végétation puisse continuer à pousser
Et on continue à grimper (vous avez vu la pente ?!)
Et finalement la récompense : le lac sous le soleil
A peine le temps de faire le tour du lac pour voir les grottes de glace
Et la neige commence à tomber sur le glacier !
Alors dernière photo de groupe,
Et c’est parti pour la redescente !
Quelle belle première journée ! 🙂
« Baptême du Feu » au Parc National de la Terre de Feu
On a passé 2 journées dans le parc (sans payer l’entrée ! hehe !)
Pour s’émerveiller de ces paysages entre eau et montagnes…
La nature dans son état le plus sauvage…
On a même pu voir un Condor des Andes! Un des plus grands oiseaux du monde (jusqu’à 3,20m d’envergure!) -> Merci Benoit l’observateur d’oiseaux et les jumelles! ^^
Et partout des paysages magnifiques…
La seule « attraction » du parc, c’est le bureau de poste le plus austral !
Dans sa minuscule guérite posée sur un ponton, le postier nous a même fait un tampon sur notre Passeport pour attester de notre passage au Bout du Monde ^^
Une découverte gastronomique à souligner : le Centolla
Impossible de résister à cet énorme crabe local ! Regardez-moi cette belle bête d’1,5kg !
Equipés de gros ciseaux et de magnifiques serviettes, à l’attaque de cette chair vraiment très fine… Exceptionnel !
=> Ces 3 journées de marche (8h en moyenne) ont donné le ton à notre période « trekking » ! (j’ai mal partouuuuuuut !). Maintenant direction les prochaines étapes des « trekeurs fous » le parc de Torres del Paine au Chili
Magnifique!! Ca me donne vraiment envie!! Enjoy les loulous!
Très belles photos !!! merci pour ces nouvelles « fraiches », on voyage avec vous. Bises
Heeeey!!! On voit les mois de voyage et d’aventure marqués sur vos têtes! Vous avez l’air de vrais camionneurs voyageurs! On voit l’expérience de la vie dans vos yeux!!! Benoit porte un crabe géant tranquille comme si de rien n’était…Normaaaal, la semaine dernière il caressait des lions de mer en se lavant dans la mer, normaaaaaaaaal, la routine quoi.
Heyyy merci Noël pour cette description si exacte. continue à nous faire marrer comme ça !! En tout cas oui c’est normaal tout ça maintenant on ne s’en fait absolument pas et, pourvu que ça dure…
Pingback: Torres del Paine – Sud Chili : l’étape incontournable des trekkeurs du monde entier | LatinAventura
wahooouuuuu tout simplement génial ces photos !!!! vous avez trouvé en vous une nouvelle vocation de reporter je crois… vraiment sympa de partager tout ça avec vous, même de loin 😉 bisous