On n’avait pas entendu beaucoup de bien sur Rosario… Trop grande ville, médiatisée comme dangereuse… Mais finalement, on n’a encore une fois rien ressenti de tout ça : des gens toujours aussi accueillants, une très belle ville (bien plus riche que les précédentes !), avec plein de musées à visiter et de bonnes choses à goûter ! ^^
Une ville très peu touristique et pourtant pleine d’histoires à découvrir…
Ici encore, peu de touristes étrangers viennent visiter la 2e ville du pays. Mais c’est bien dommage ! Voici un petit résumé de ce dont on se souviendra de Rosario :
On a commencé par LE monument caractéristique de la ville : el Monumento historico national a la Bandera.
Moment culture : Ce monument est un hommage au général Belgrano qui a créé le drapeau Argentin, et l’a hissé pour la première fois en 1812 à Rosario.
Rosario est aussi connue pour son théâtre : El Circulo. Sur un fond de répétition d’opéra (une cantatrice chantait réellement pendant la visite !), notre guide nous a fait revivre les plus belles heures de ce théâtre du début du XXe siècle.
Tout avait été pensé pour en faire un lieu « au top de la modernité » pour le gratin de la ville. Regardez ce souci du détail : de quoi poser son pardessus,
et de quoi ranger le haut-de-forme de messieurs !
Impressionnant de se dire que tous les matériaux nécessaires à la construction et à la décoration sont venus par bateaux d’Europe (France, Italie, Allemagne…) ! et qu’ils cherchent absolument à le garder intacte : pas de machinerie pour les décors, tout est manuel avec des ficelles – pas de micro, l’acoustique est toujours aussi parfaite…
Encore plus dingue de réaliser que déjà à cette époque, des compagnies du monde entier venaient jusqu’ici pour présenter leur travail ! Et c’est toujours d’actualité : toute fière la guide nous explique que Charles Aznavour est venu chanter ici il y a quelques années 🙂
Ici les gens sont très attentionnés avec nous qui ne sommes visiblement pas argentins ^^ A chaque visite touristique, on nous demande ce qu’on pense de la ville, ce qu’on a déjà visité, et on nous conseille d’autres choses. C’est comme ça qu’on est allés au Museo de la memoria, pour découvrir une partie de l’Histoire d’Argentine qu’on n’apprend pas à l’école chez nous, et qui pourtant est encore actuellement une bombe à retardement incroyable !!
Moment culture : L’Argentine a connu plusieurs périodes de dictatures militaires. Ce musée portait sur la dernière période autoritaire de 1976 à 1983 appelée « la guerre sale », et sur les pratiques du service de renseignements du gouvernement. Dès que quelqu’un prononçait ne serait-ce que quelques mots péjoratifs sur le gouvernement, il était considéré comme un résistant, et pour cela surveillé quand il n’était pas kidnappé secrètement et emmené dans un centre de détention – Choquant de voir la multitude de points rouges représentant ces centres clandestins qui « tâchaient » toute l’Argentine !- Une fois dans ces centres, ils étaient séquestrés les uns sur les autres, interrogés, puis ça pouvait aller jusqu’à la torture et la mort pour certains…
Finalement, à la même époque il se passait presque exactement la même chose en Allemagne de l’Est avec la Stasi ! La particularité de l’Argentine, c’est le mouvement des « mères de la place de mai ». C’est une association créée par les mères argentines dont les enfants ont « disparu » pendant cette période. Le mouvement s’appelle ainsi car les mères organisent une ronde hebdomadaire sur la place de Mai en face du bâtiment du gouvernement à Buenos Aires depuis 1977 (et toujours actuellement !!). Les historiens et les Mères évaluent à 30 000 le nombre de disparus, seul 11 000 ont été formellement identifiés…
Mais il y a encore plus fou… Les tous jeunes bébés kidnappés et ceux nés en captivité n’étaient pas tués… mais « confiés » à des familles membres du Parti !!! Ainsi, environ 500 bébés nés entre 76 et 83 ont été élevés en quelque sorte par les assassins de leurs parents … Le gouvernement a récemment créé une banque d’ADN permettant de faire le lien entre les personnes disparues, et les personnes suspectant être dans cette situation… Seule une centaine a été identifiée…
Ce monsieur a par exemple découvert la vérité en août 2014 !
-> l’Histoire comme bombe à retardement : même finie, cette période a encore d’énormes impactes sur des familles partout dans le pays !
ça fait bizarre de réaliser que finalement plusieurs endroits dans le monde faisaient la même « erreur » tellement barbare et il y a si peu de temps ! encore plus bizarre de se dire que ça se passe peut-être encore ailleurs et qu’on ne le sait pas…
… Avec une vie nocturne très variée !
Alala, fermons cette parenthèse bien triste, et parlons sans transition aucune de notre expérience de la vie nocturne de Rosario :
Pour notre 1e soirée, on nous avait conseillé de nous diriger vers l’avenue Pellegrini, très connue pour ses nombreuses boutiques de « glaces maison » et ses restaurants de « parilla »-viande grillée. Sur le chemin on est tombé par hasard sur une parade de rue du Carnaval ! Le cortège n’était pas très grand, mais cette fois des musiciens accompagnaient les danseurs, et les danseuses étaient bieeeeen plus dénudées qu’au Paraguay !!
Après un bon restaurant, sur le chemin sur retour, on a encore eu la surprise de tomber sur une « milonga » en plein air !
Moment culture : Une milonga est une sorte de bal organisé par des profs de danse, où l’on danse principalement… le Tango of course !!
C’était hyper impressionnant ! il y avait tous les âges, et tout le monde dansait avec tout le monde ! et autant dans un spectacle de danse, ce n’est pas surprenant que personne ne se marche sur les pieds, autant là, c’était magique de voir que des gens qui n’avaient visiblement jamais dansé ensemble avant, dansaient de façon si harmonieuse, sans aucune hésitation et sans même regarder leurs pieds ! mais comment font-ils pour communiquer ??
On a pu découvrir le secret à notre premier cours de tango (!!!! hiiiiii trop contente !!! oups désolée, craquage…)
Ici de nombreux bar-restaurants et de nombreuses écoles proposent des milongas précédées d’un cours ! ici pour les débutants heureusement… même si personne n’était aussi débutant que nous ! lol du coup on a eu un cours « presque » particulier d’1h pour 5€ chacun, avec une prof très gentille et super patiente ! un très bon moment qui nous prouve que ce n’est pas évident du tout… mais on compte bien retourner prendre des cours dès Buenos Aires et continuer à apprendre !
=» Encore une semaine riche en découvertes et en émotions ! Rosario vaut définitivement le détour. Maintenant en route pour Buenos Aires pour aller chercher Jeanne qui va passer la semaine avec nous dans cette belle capitale !! youpi !!
Merci pour ces moments de culture très enrichissants, et assez tristes… mais c’est très intéressant.
et vraiment superbe de voir que Rosario vous a plus, on voit que vous vous imprégnez plutôt bien de la culture argentine et c’est le pied !! Histoire + tango + Milonga + carnaval de rue… vraiment génial… on voit votre enthousiasme et ça fait plaisiiiiir 🙂
profitez bien de Buenos Aires avec Jeanne, ça va être super sympa les retrouvailles !!
bisous bisous
Ouai c’était vraiment bien sur tout point de vue.. En plus je me suis fait couper les cheveux par l’oncle de la belle soeur de Messi alors si c’est pas la classe ça!!
Les deux soeurs sont hyper contentes de s’être retrouvées ça fait plaisir à voir..
mdrrr trop la classe tu vas surement pouvoir rencontrer Messi alors maintenant 😉
sympa les retrouvailles je veux bien le croire… tout comme tu seras content de nous voir en Août d’ailleurs :)))) bisouuuus à vous trois miss you
Ouai c’est bon j’ai trouvé le contact pour le rencontrer mdrrr!!! c’est certain que ça sera bien de se retrouver.. en attendant le prochain skype, gros bisous.
hola ! vraiment très bons commentaires : instructifs et super intéressants. ma parole tu vas devenir un grand danseur de salsa et de tango.Par contre si ton coiffeur peut te donner le pied gauche de Messi, n’hésite pas. Bonne continuation. bisous a vous deux.
bonsoir, vous allez d’aventures en aventures, de surprises en surprises c’est super. Au niveau de la danse los dalibarios vont peut être ouvrir une académie?
Bises
los perezos
Los perezos y los dalibarios ya pueden abrir una escuela juntos. Con « los black & white » tambien !! jajaaja!!
Prendre un cours de tango en Argentine ?! C’est la classe les amis !!! A votre retour on aura droit à une démo de toutes les danses que vous aurez apprises pendant votre voyage ???? svp svp svp 😉
Pauline est ce que tu t’es essayée à l’opéra dans ce beau théâtre ?
Merci pour ces moments culture, c’est assez incroyable !
Continuez bien