Share Button

L’Argentine n’a pas été très cool avec nous les premiers jours, mais au final c’est encore une fois un très bon souvenir qu’on garde de ces 10 premiers jours dans le pays de Messi et du Che ! On vous raconte?

 

Posadas puis Mercedes : Des distributeurs de billets capricieux…

Une fois la frontière franchie à Posadas depuis Encarnacion au Paraguay, le but premier était de trouver un bus qui nous emmène jusqu’à Mercedes plus au sud de l’Argentine.

Image sans titre

Mais sans devise locale, comment se payer des billets ? Vous allez dire : « ben paye avec ta carte bancaire !! ». Oui, en ayant une carte bancaire argentine pourquoi pas, mais ici tout se paie en cash et de toute façon nos banques nous facturent un max sur chaque opération donc le choix est vite fait.

On nous indique un centre commercial juste à côté de la gare de bus mais les distributeurs ne fonctionnent pas avec nos cartes, et on ne comprend pas pourquoi ! Du coup on nous conseille d’aller dans une « vraie banque » en centre-ville, mais pour ça il faut prendre un bus, et donc il faut des devises locales !! (le serpent commence à se mordre la queue, là…) Heureusement qu’il nous restait des guaranis ! et heureusement que le restaurant du terminal de bus peut nous les changer contre des pesos argentins ! – oui oui c’est possible ici, de toute façon il n’y a pas de bureau de change…– Arrivés en ville, dans la 1ere banque qu’on trouve, le distributeur accepte enfin de nous donner des pesos : Parfait. – Notons tout de même que tout cet épisode s’est passé avec nos sacs sur le dos ! et ce qu’on ne sait pas encore, c’est que ce n’est que le début de 3 jours de galère… —

De retour à la gare, on vous passe les 6h d’attente dans le terminal jusqu’au départ du bus à 2h30 du mat’ (!!!)…

Après donc une courte nuit, on se retrouve à Mercedes, une petite bourgade du Nord de l’Argentine dans le district de Corrientes. L’objectif était d’aller visiter un parc naturel assez renommé dans le pays -Esteros del Ibera-, mais bien isolé du reste du monde. On voulait sortir du sentier battu des backpackers, surtout après avoir croisé par hasard plusieurs fois les mêmes voyageurs dans différentes précédentes étapes du voyage : on est servis ! Ici rien n’est prévu pour les touristes : pour aller dans ce fameux parc, il faut prendre un « van » pour 4h de pistes, qui part de Mercedes qu’une fois par jour à midi… notre bus est arrivé à 13h… dommage !! Mais ça n’est que le début des histoires : on se rend vite compte que dans cette ville le rituel de la sieste est sacré, pas un chat dans les rues… Après avoir fait toute la ville à pied (encore avec nos sacs !), on trouve enfin un hostel. En ressortant pour diner, on se met en quête d’un distributeur pour prévoir du cash pour les trajets de van et pour la vie dans le parc.

Mais le destin en a décidé autrement, et finalement vous ne verrez rien du parc : impossible de retirer de l’argent dans cette petite ville de province qui ne voit, semble-t-il, jamais de touristes autres qu’argentins. Ce soir-là on a essayé tous les distributeurs de la ville, sans résultat. Puisqu’on est têtus (et désespérés !) on passe la matinée suivante à s’expliquer avec le personnel de chacune des banques de la ville (donnez-nous du cash!!) mais à chaque fois c’est la même chose : « Nous sommes une banque provinciale, vous n’êtes pas clients, on ne peut pas vous donner d’argent ». (merci la pub de Mastercard hein !!)

Ca aura quand même été une sacrée expérience de vie, et ça fait un drôle d’effet de voir des immenses files d’attente devant les distributeurs de billets et encore pire dans les banques… ! on se rend vite compte que quelque chose cloche et que tout le monde a besoin de cash aussi !… certains distributeurs sont même très vite vides !!! dans ce contexte-là, on comprend un peu mieux qu’ils ne veuillent pas nous en donner…

Mais ce qu’on comprend surtout, c’est : Allons-nous en vite vers une ville plus grande !!

 

On attendait beaucoup de l’Argentine, on va devoir attendre un peu… Suite demain pour le prochain épisode ! ^^

3 comments on “Nos premiers jours en Argentine : le début des challenges

  1. Apparemment vous gardez sourire et détermination même dans ce genre de situations vraiment pas marrantes, bravo ! Et puis comme on dit souvent, dans quelques temps vous en rigolerez… enfin peut être 😉
    En tous cas en suivant vos aventures on pense pas forcément aux petites problématiques du quotidien. Vous m’avez remis les pieds sur terre alors que j’avais encore la tête en pleine jungle Paraguayenne… Je n’vous dit pas merci lol

  2. hola chicos, como va, la vida en este pais, me parece mucho mas complicado que aqui, disfruta de esta magnifica aventura ,que suerte tiennes. a bientôt on vous suit
    bises a vous deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.