Nos expériences culinaires durant ce mois en Equateur… On vous invite?
La découverte de la naranjilla
Ce fruit a la taille d’une mandarine. Il en a la couleur à l’extérieur, mais sa peau est rugueuse, et surtout l’intérieur est vert ! on a adoré son jus goûté dans un marché (ça a un peu le goût du kiwi)
Evidemment, il y a d’autres fruits typiques, mais on n’a pas eu l’occasion de les tester… Il va falloir revenir ! ^^
La banane plantain sous toutes ses formes !
Alors ça, c’est notre grande découverte, et aussi notre grand coup de cœur ! Déjà « plantons » les bases. La banane plantain (appelée verde) n’est pas la banane de chez nous « pas mûre » (celle-là c’est banana), c’est vraiment un tout autre fruit, qui est d’ailleurs considéré comme un légume ici !
Au début, j’avoue que ça ne nous a pas trop tenté, mais on a goûté dans la jungle et depuis on en est fous ! et tant mieux, parce qu’ils en mangent toute la journée… « Tortilla de verde » au petit déjeuner pour 1$
Ou sous forme de boule, mélangée à du fromage local et/ou de petits morceaux de porc… ça c’est un « bollon » et qu’est-ce que c’est bon !! pour environ 2$ l’unité, au début on se dit « c’est pas beaucoup quand même… » et en fait c’est même difficile de finir tellement c’est consistant ! Mais par gourmandise…
En chips salées pour grignoter, allongées ou en rondelles, il faut varier les plaisirs… ça s’appelle ici des « chifles » et on en a toujours un sachet dans notre sac ^^
Les formules de l’almuerzo (déjeuner)
Encore une fois, il y a toujours une soupe (chaude !) compris au menu du jour. Version végétarienne pour la soupe de quinoa (G), ou la version plus complète avec maïs, viande, pommes de terre (D)
Ensuite pour le fuerte (plat), le choix est vaste ! Mais j’ai laissé Benoit faire les expériences « carnivores » vu les réticences de mon ventre…
A gauche voici un llapingachos, et pour 2,50$ vous aurez une tortilla de verde, un peu de saucisse épicée, un œuf au plat, de l’avocat et une petite salade pour faire passer le tout !
Au centre c’est la formule petit-déjeuner pour les estomacs bien accrochés ! pour 1,80$ une grosse assiette de riz, viande, pommes de terre, 2 tortillas de verde, un œuf au plat et un café !
A droite c’est une assiette légère et végétarienne à 1,5$ ^^ avec des petites boules de purée de pommes de terre, plusieurs sortes de maïs cuit à l’eau, des grains de maïs grillés, un genre de haricot blanc, un petit bout de fromage local, et de l’avocat !
On vous en avait déjà parlé dans notre 1e article sur l’Equateur, mais il y en a tellement de partout qu’on est obligés de le remettre ici : le cochon grillé présenté entier !
N’oublions pas que l’Equateur a beaucoup de fleuves et une côte pacifique ! on y a donc mangé du poisson de l’Amazone dans la jungle, mais aussi du Pacifique aux Galapagos
Du côté de la gourmandise
Ce qu’on trouve partout dans la rue, c’est ces super bonnes glaces artisanales (à G) façon bâton planté dans un petit-suisse ! Benoit avait noix de coco, et moi yaourt à la mure. Mais aussi ces cacahuètes caramélisées trop trop miam !
Les « gros » gâteaux sont aussi présents dans les pâtisseries, et la surprise c’est que ça nous a paru vraiment peu cher ! 11€ pour minimum 12 parts… honnête, non ? bon, c’est sûr ça reste simple : génoise + crème aux fruits…
=> Je crois qu’il faut conclure par notre coup de foudre avec la banane plantain… une chose est sûre, on essayera de refaire toutes ces petites gourmandises à la maison !!