Que d’aventures en 1 semaine ! Le Pape aux portes de la jungle, un palais gardé secret, une descente de la Mort…C’est par là :
Après ces 5 jours offs de maladie à Samaipata, on n’avait qu’une envie : repartir pour de nouvelles aventures ! Alors en avant :
La visite du Pape à Santa Cruz
Ma guérison est tombée pile poil avec l’arrivée du Pape Francisco à Santa Cruz… Au début ça nous embêtait un peu, parce que forcément les prix des hostels ont doublé pour l’événement ! Mais on s’est dit tant pis, alors en avant l’aventure !
Avec les pluies torrentielles des derniers jours, la route entre Samaipata et Santa Cruz s’était effondrée !… C’est donc entassés à 8 dans ce van bleu qu’on a passé 4h (dont 1h bloqués dans la circulation alternée…) à serpenter sur ces routes de terre rouge dans ce début de jungle !
Quelle surprise cette ville… la plus peuplée de Bolivie (2 millions d’hab), aux portes de la jungle : ça grouillait !! des minivans de transport collectif partout, des vendeurs ambulants de nourriture ou de fruits avec leurs petites charrettes… et pour autant c’était beau !
Le « syndicat des vendeurs de café au lait » sur la place principale nous a bien amusé 🙂 Super sérieux l’histoire ! ils avaient tous le même uniforme, la même petite charrette avec les mêmes thermos, à sillonner la place… Classe !
Mais la STAR du jour, c’était surtout : Le Pape Francisco ! Il a donné une messe géante sur une des plus grandes avenue de Santa Cruz
L’immense scène était filmée et relayée tout le long des avenues par des écrans géants et des hauts parleurs ! Et LE détail logistique : il y avait des points relais « Eucharistie » ! des gens avec un drapeau et une sorte de chasuble qui avaient un petit panier rempli d’Ostie pour que toute la foule puisse participer à ce moment de la messe ! … Honnêtement, c’était impressionnant… Certains venus de tellement loin… D’autres restés la nuit entière dehors pour pouvoir être assis devant la scène… C’était quelque chose : contents d’avoir été au bon endroit au bon moment !
Une petite halte à Cochabamba
Ensuite c’est de nouveau parti pour 10h de bus pour plus au Nord vers Cochabamba ! pas si petite que ça puisqu’elle compte tout de même 1,2 millions d’hab ! de beaux bâtiments, des bus trop stylés et un super climat ! la ville a été créée en même temps que l’exploitation de la mine de Potosi par les espagnols, c’était la « base arrière » qui produisait toute la nourriture pour les mineurs de la ville la plus haute du monde.
Nous on retiendra surtout la visite du Palacio Portales ! Un magnifique palais construit par un riche magnat de l’étain en 1912. Il a fallu 15 ans pour terminer cette incroyable bâtisse, décorée avec les matériaux les plus précieux venus d’Europe – marbre de Carrare, bois précieux, meubles et lustres de France… Et tout ça pour que personne ne l’habite jamais ! Cochabamba est à 2400m d’altitude et sa santé était trop fragile pour qu’il puisse venir y finir ses jours comme il l’avait souhaité…
Encore une fois, les photos sont interdites à l’intérieur. Mais cette fois, c’est presque du secret-défense ! Même sur internet, impossible de vous montrer à quoi ça ressemble… Quel dommage, parce que on n’a jamais vu une maison presque centenaire en un si bon état de conservation ! des plafonds peints de décors tellement fins, des parquets aux dessins compliqués, des tapisseries sophistiquées… un vrai bijoux au fin fond de la Bolivie !
4 jours non-stop à La Paz
Les 5h premières heures du trajet, on a profité de nos places devant la vitre panoramique à l’étage du bus ! un panorama incroyable sur la Cordillera Real, un vélo accroché à un camion –tout est normal- et un chauffeur bus qui se prend sur un circuit automobile à doubler tout le monde à tout moment dans ces routes de montagne « oui, oui, derrière un camion, juste avant ce virage sans visibilité et avec une double ligne blanche, je ne vois pas le problème ! »…
Visite de la ville
Quoi de mieux pour découvrir cette capitale tentaculaire accrochée aux sommets (3800m d’altitude) que de faire une visite guidée avec nos amis belges retrouvés -Valentine et Alex- ?! 🙂
Mes 2 moments préférés dans ce tour : la Prison San Pedro – en plein milieu de la ville, elle compte presque 1 500 détenus. En Bolivie, le principe du présumé coupable, fait que 80% des détenus attendent leur jugement (pendant plusieurs années…) et devront prouver leur innocence pour la plupart concernant des histoires de drogues. Cette prison est particulière par le fait que les détenus doivent payer un droit d’entrée, et un loyer pour leur cellule ! Une mini-société s’est donc créée à l’intérieur des murs -coiffeurs, restaurants, artisanat…- avec la hiérarchie que ça peut supposer… Un détenu pauvre qui ne peut pas assumer 2 loyers (dedans et dehors) peut même faire venir vivre sa famille avec lui ! à l’inverse, des caïds de la drogue plus fortunés peuvent s’offrir des cellules tout confort (TV, wifi…), et même investir dans l’achat de cellules et se lancer dans la sous-location !!… Nos guides nous ont déconseillés de prendre des photos, donc c’est une image google de l’entrée
Le marché aux sorcières – les boliviens sont catholiques depuis la Conquista espagnole mais ils sont aussi toujours très croyants dans les divinités andines comme la Pachamama-la mère Terre. C’est pourquoi ce marché fonctionne toujours : entre les poudres d’amour, les cocktails de malédictions, différentes formes d’offrandes, on trouve… des fœtus de lamas ! et oui, ils sont l’offrande à la Pachamama qui doit être mis dans les fondations de toute maison pour « porter bonheur ». Il se dit même que pour les plus grosses constructions comme les immeubles, le fœtus de lama ne suffiraient pas c’est pourquoi les Yatiri (chamans de la culture Aymara) chercheraient des humains pour faire leur offrande !
A la découverte de la civilisation Tiwanaku
Le lendemain, après un parcours épique en van pour sortir de la ville, à 2h de route en direction du lac Titicaca, nous voici arrivés sur la Cité du Soleil de la civilisation Tiwanaku.
Cette civilisation a dominé la région de -1500 à +1200. Impressionnant de voir leur évolution technique, au début ils ne maitrisaient pas la poterie, puis ils l’ont affiné, sans couleur au début, puis avec des motifs de plus en plus élaborés, puis ils ont maitrisé la fonte et le moulage des métaux… et la taille : incroyable de voir qu’ils avaient la même technique que sur l’île de Pâques pour faire des sorte de moais dans de la pierre volcanique toute gravée !
200m² sur plus de 17m de hauteur, pour le plus grand des Temple, ils n’étaient pas habités. Ces temples étaient voués uniquement au culte du Dieu Soleil. Ils ont malheureusement été en grande partie détruits lors de la colonisation par les espagnols qui cherchaient dessous la fameuse cité d’or…
L’incontournable Ruta de la Muerte
En 1995, la Inter-American Development Bank l’a nommée « route la plus dangereuse du monde ». En même temps, en regardant cette ancienne photo on comprend pourquoi ! une route super étroite avec d’un côté le flanc de la falaise, et de l’autre un précipice immense… forcément, vu comme ils conduisent comme des fous, il y avait plein d’accidents…
Mais depuis quelques années, ils ont construit une nouvelle route pour les voitures et les camions et l’ancienne est utilisée uniquement pour le tourisme -> Maintenant, c’est une descente de 3600m de dénivelé sur 64km qu’on descend en vélo équipés comme de vrais Riders – Vous nous reconnaissez ? ^^
C’est parti pour 3h30 de descente encadrés par de jeunes Riders boliviens dans ce temps super mystique !! quand on faisait des arrêts pour attendre tout le groupe, le vide du canyon était vraiment impressionnant… mais une fois sur le vélo, pas le temps de regarder le paysage !! beaucoup trop concentrés – oups une rivière à traverser, aie un trou à éviter, rolala tous ces cailloux ça vibre, hopela la mini cascade –
C’était beaucoup plus physique que je pensais –aie les fesses- mais c’était super, quelle bonne journée forte en émotions ! encore une fois avec la fine équipe franco-belge 🙂 -> on est des Death Road Survivors !!! ^^
Cholitas Wrestling – ou du catch féminin en costume traditionnel
Moment culture : La Cholita c’est la femme traditionnelle bolivienne, avec sa blouse, son châle brodé à franges, sa longue jupe pleine de jupon et son super petit chapeau ! Les 2 anecdotes rigolotes du costume : *la partie la plus sexy de la Cholita c’est ses molets… plus ils sont dodus, plus ça veut dire qu’elle est solide et en bonne santé : super sexy ^^, *la position du chapeau sur la tête en dit long : s’il est posé droit sur le dessus de la tête, la cholita est heureuse dans son couple – s’il est en biais à droite ou à gauche, c’est que son couple bat de l’aile – s’il est plutôt penché en arrière, c’est qu’elle est veuve ou célibataire ! malin, non ? ^^
On est donc allés voir un combat de catch de Cholita ! c’était… comment dire… drôle ? elles étaient vraiment dans leur rôle, et c’était marrant de les voir combattre en longue jupe… Mais personnellement, ça me fait quand même bizarre de voir des femmes se battre, même si ça reste un spectacle orchestré… encore une expérience de vie en tout cas !
=> Que d’aventures encore dites donc ! La Bolivie a commencé fort avec le salar d’Uyuni, puis elle nous a épuisés avec presque 15 jours de maladie, mais elle nous a offert 5 derniers jours de folie !!
Maintenant, petit saut de puce en avion pour découvrir Lima et le Nord Pérou !
Bon, finalement c’est pas si mal la Bolivie! A conseiller ou pas? Au fait, une question, nos amis qui partent faire le tour du monde le 2 septembre nous demandaient si votre site était payant car ils en ont crée un gratuit mais avec des pubs?!Bisous à vous 2
Vous avez vécu de superbes aventures !!! Et ça vous laisse une très bonne image de la Bolivie donc tant mieux :))) Pauline tu n’as pas essayé de combattre une cholita ?!? Loool… Trop drôle ! Des bisous
Alors non, on ne peut pas dire qu’on garde une TRES bonne image de la Bolivie, une bonne peut être et encore… Les cholitas je m’y serais pas frotté moi..