Alala, que c’est dur de revenir à la réalité après ce voyage dans le voyage… Alors on y retourne un peu avec cet article ! on vous emmène avec nous ?
Pour la petite histoire : On tient à préciser que cette étape n’était pas du tout prévue initialement (il n’y avait pas grand-chose de prévu, c’est vrai…). Mais quand on a rencontré Claire et Raphaël à Chiloe, et qu’ils nous ont vendu du rêve sur leur semaine à l’île de Pâques, + quand on a trouvé des billets aller-retour à 280USD (alors qu’ils sont généralement à 500USD) => On n’a pas pu résister !
Alors, en avant l’aventure !!
Après 5h de vol à partir de Santiago, l’atterrissage sur l’île donne le ton : tout est dans la détente ici, on débarque directement sur le tarmac, et tous les locaux sont accueillis par leur famille avec des colliers de fleurs !!
Puis installation dans notre tente !! le camping, ça c’est fait, et à part les nuits glaciales, c’était super chouette en fait ! ^^ (ok, Benoit savait déjà…)
Moment culture : L’île de Pâques, ou Rapa Nui (comme ils disent), est un des lieux les plus isolés du monde, l’île habitée la plus proche est à 2000 km… sinon les côtes chiliennes sont à 4000 km et presque autant jusqu’à Tahiti de l’autre !
Mais comment ils ont fait pour arriver jusque-là les gens alors ??
De 1500 av. J.-C. à 800 ap. J.-C., les Polynésiens ne cessent d’explorer leurs alentours, en se repérant grâce aux étoiles ! Selon la principale légende rapa nui, sept éclaireurs envoyés vers l’Est par les Polynésiens, ont découvert l’existence de l’île en 500 ap. J.-C, date équivalant à l’aube du Moyen-Age européen. Plus tard le roi Hotu Matua est venu s’y installer avec hommes, femmes et enfants, ainsi que des animaux et des plantes pour assurer leur survie.
Et pourquoi donc est-ce qu’ils construisaient ces grandes statues ??
Les moais sont des représentations de divinités et d’ancêtres. Chaque clan de l’île possédait les siens, disposés sur une plate-forme sacrée. Cette dernière, appelée ahu, servait également de lieu de sépulture et était toujours installée le long des côtes. Toutes les statues ont été érigées dos à la mer et face aux maisons, en symbole de protection.
838 moais sont recensés sur l’île, avec les autres découvertes archéologiques, sont classés Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. (le site du savoir c’est par ici ^^)
Mais ce qui est triste, et qu’on ne savait pas du tout, c’est qu’au XVIIIe siècle, des guerres tribales ont eu pour conséquences que de très nombreux moais ont été renversés… ok c’est pas de notre faute à nous les colonisateurs ! mais il faudrait les relever pour les préserver, des archéologues en ont déjà relevés certains, mais il en reste beaucoup à terre…
A la découverte de l’île en scooter !
Pour ceux qui s’y rendrait un jour, et parce qu’il faut leur rendre hommage, on s’est beaucoup servi du blog Novo Monde pour notre programme sur place.
L’île de Pâques a été créée par l’éruption de 3 volcans : c’est fou de voir que toutes les pierres sont très noires, poreuses et rapantes !
Mais encore plus de monter au bord des cratères impressionnants éteints depuis des centaines de milliers d’années… Voici celui du Ranu Kao, très drôles avec toutes ces petites flaques !
Et dire que cette photo avec cette belle luminosité a été prise 1/2h après celle-ci :
On avait choisi de monter à pied au sommet du cratère, et on s’est pris une sacrée saucée : trempés jusqu’aux chaussures qui font floc-floc en 1 min ! … oui, oui, le temps est plutôt instable au beau milieu du Pacifique ! ^^
… Et les tunnels de lave qui ont formé des grottes qui étaient habitées et/ou utilisées pour des cérémonies particulières. La plus insolite, s’appelle la cave aux 2 fenêtres… il fallait oser rentrer par ce mini trou au milieu d’un champ
Puis faire de la spéléo dans le noir total sur une dizaine de mètres…
Avant d’apercevoir la lumière…
Ce tunnel de lave, donne sur 2 trous au milieu d’une falaise !! complètement dingue…
Heureusement qu’on est tombés sur un guide local qui était là avec un groupe, parce que je ne sais pas si j’aurais osé rentrer dans ce mini-trou tout noir, même avec nos super lampes frontales !!
Du lever au coucher du soleil, des paysages magnifiques…
L’avantage d’être sur une île c’est qu’on peut voir le lever ET le coucher du soleil sur la mer ! Et puisqu’elle est recouverte de moais, il y a toujours de quoi faire de super photos…
Le premier jour a commencé fort avec ce coucher de soleil sur le site de Tahai…
Le lendemain, on a continué nos découvertes, et de jour ça vaut vraiment le coup aussi, parce que le soleil crée des ombres dans les yeux de moais… ça a beau n’être « que » des morceaux de pierre… ça fait quand même 6 à 10m de haut, c’est vraiment impressionnant !
Ceux-là c’est les 7 moais d’Ahu Akivi. Ce sont les seuls de l’île à regarder la mer et ne pas être sur la côte. La légende veut qu’ils aient été taillés en l’honneur des 7 éclaireurs qui auraient découverts Rapa Nui, donc ils regardent vers leur île polynésienne natale.
Est-ce que vous saviez qu’il y avait des plages de sable blanc et d’eau turquoise sur l’île de Pâques ?? nous, non ! celle d’Anakena a même une superbe palmeraie autour de ses moais :
C’est génial de pouvoir aussi visiter la carrière où étaient taillés les moais ! en fait, ça ressemble un peu à un magasin… il en reste toujours 397 à Rano Raraku ! trop dingue de pouvoir les voir d’aussi prêt et de se rendre compte à quel point ils sont tous différents… certains ont un grand nez, d’autres de grandes oreilles, ou un petit bide… il en fallait pour tous les goûts ! ^^
On s’était gardé le plus grandiose pour la fin : le lever de soleil sur les 15 moais de l’Ahu Tongariki. Le spectacle était tellement grandiose, que ça valait bien un lever à 5h45, quelques péripéties sur la route, et de se geler en attendant que le soleil nous réchauffe !
Voilà à quoi ça ressemble le jour… pas mal non plus hein ? et si je vous dis que le petit chapeau rouge du moai fait la taille de Benoit… ça vous donne l’échelle ? le plus grand des 15 fait 10m de haut …
… que de découvertes en quelques jours… et encore, on ne s’est pas arrêtés là !
Un baptême unique…
L’île de Pâques est connue pour ses eaux parmi les plus claires du monde… du coup, on s’est offert notre baptême de plongée sur l’île la plus isolée du monde !
Plutôt sympa comme endroit, non ? ^^ Benoit est ready en tout cas !
Il y avait plein de poissons exotiques à voir, mais on n’est descendus qu’à 7m, alors on a surtout vus ces petits copains entourés : – Le multicolore était diiiiiiiiiingue !!
La prof a donné un énooooorme oursin à Benoit, et pour moi elle l’avait écrasé et tous les poissons sont venus manger presque dans ma main !
On se serait cru dans une piscine tellement l’eau était limpide ! sauf que là, il y avait des coraux ^^
Bref, expérience unique et inoubliable… on a hâte de pouvoir recommencer en Equateur, et peut-être même de passer notre 1er niveau en Colombie !!
Des énormes tortues de mer… en vrai !!
A Pichilemu, on avait eu la chance de rencontrer Chabela qui est originaire de l’île de Pâques ! du coup, elle nous avait donné plein de conseils et de choses à faire sur l’île, et notamment : nager avec des tortues de mer en mode normal !
Il a fallu attendre jusqu’au dernier jour pour qu’en marchant sur le bord de mer, – après un super déjeuner au soleil d’un restaurant local -> menu à voir dans les spécialités culinaires !!- Benoit me fasse sursauter : « là, regardes, il y a une tortue ! »
C’était trop chouette, et il y en a eu jusqu’à 3 !!! du coup, on a passé tout l’après-midi à les observer aller et venir au bord pour manger une algue qui ressemblait vaguement à de la laitue (en beaucoup plus fluo…). A un moment, une dame locale est même vraiment allée nager avec elles, et elles venaient manger dans sa main !
Moi je n’avais pas mon maillot, mais je me suis quand même jetée à l’eau pour pouvoir faire ce mini-reportage sous-marin 😉 (ok, elle fait 1min30, c’est peut-être un peu long, mais je n’ai pas réussi à la couper… à chaque fois je suis comme une petite fille à la re-regarder en entier ^^)
=> Donc voilà… Après une semaine de rêve entre dépaysement, culture Rapa Nui, paysages magnifiques, tortues de mer et baptême de plongée… C’est plein d’énergie et des étoiles plein de yeux qu’on s’envole pour de nouvelles aventures d’abord à La Serena à 7h au Nord de Santiago!
En effet tu ne m as point menti, cette article vends du reve.
Wahou, c’est grandiose! Que de découvertes et de dépaysement encore une fois!
J’ai attendu 5 mois avant mon premier commentaire… Mais je n’assume que maintenant de le dire, je suis trop jalouse !!! En tout cas profitez à fond comme vous le faites jusqu’ici !! Et continuez à poster vos supers articles, vous nous faites rêver !
Génial votre article…comme tjs!!! 🙂 Merci de nous avoir fait revivre tout ça! !! On voit que vous vous êtes régales! !! A bientôt pour vos nouvelles aventures! !!
bisous de France! ( snif et oui on est rentré aujourd’hui! !!)
Ps: n’avez vous pas entendu parler que ce que l’on pensait être aussi les « chapeaux » des moaïs sont en fait leur chignon!?
Magnifique, quel plaisir de vous lire, on se régale à chaque fois mais là l’ile de Pâques, ça fait vraiment envie!! J’attends avec impatience l’Equateur car je rêve d’y aller. On vous embrasse.
rien à dire , sinon , MERVEILLEUX .Merci de nous faire vivre tout ça !!!!!
j’avoue que cette île de Pâques a vraiment l’air sympa :))
la spéléo, la découverte culturelle, les beaux paysages, la plongée et tout et tout ….
et la jolie tortue pour finir 😉 ça avait l’air top en tous cas, on a l’impression d’y être c’est génial 🙂
Ca me fait plaisir ma soeur de lire ton commentaire sur l’ILE de Paques.. Tu va t’y faire tu verras !! 😉
Toujours des images superbes!vous nous faite rêver bisous
il ni œufs ni cloches sur l’île de pâques;étonnant non .(lol) vraiment super
Pingback: Latinaventura, 11 mois de road trip en Amérique Latine ! | Un beau voyage