Notre bonne étoile ne nous lâche pas depuis qu’on est en Patagonie, on nous dit même que 5 jours de suite sans vent et avec autant de soleil est une rareté dont il faut profiter. On obtient donc des photos d’une rare qualité, on vous montre ??
Nous voilà déjà de retour en Argentine ! Après « seulement » 5h de bus, on arrive dans la petite ville très touristique d’El Calafate.
Tout le monde est ici pour voir « THE glacier of THE parc national des glaciers » : le Perito Moreno. C’est donc ce qu’on a fait aussi…
Point technico-glaciologie :
On se situe dans le sud du « Campo de Hielo Patagonico Sur» Argentino-Chilien (Champ de glace de Patagonie du Sud), il s’étend le long de la frontière entre les 2 pays sur une distance de 350 kilomètres.
Il s’agit de la 2ème plus grande zone glaciaire du globe après l’Antarctique !! qui était liée à celle-ci il y a quelques millions d’années.
On n’a jamais vu autant de glaciers au kilomètre carré, certains sur les sommets à 3300 mètres d’altitude, d’autres qui se jettent directement dans un lac comme celui qu’on a vu au parc Torres del Paine, et comme celui qu’on vient voir ici. Ce dernier restera le plus impressionnant qu’on ait vu, je pense… certainement le plus « touristisé » aussi.
Alors voilà, après 2h de route sur des pistes caillouteuses, au détour d’un virage, on entre enfin dans le parc national « los glaciares », et on tombe sur une lointaine première vue de ce glacier et déjà, on est impressionnés.
Vu de plus près, ça donne ça : -à couper le souffle…-
Tout ici est grandiose… Même en tournant le dos au glacier, la vue est imprenable… Ce lac d’un « bleu glacier » qui scintille sous ce soleil sans nuage…
Moment culture : D’ailleurs, vous savez pourquoi l’eau a cette couleur si particulière ? et surtout pourquoi elle est si opaque ? c’est tout simplement à cause de tous les minéraux contenus dans la glace : quand le glacier fond, ils restent en suspension dans l’eau !
Pour ne pas faire les choses à moitié, on choisit de faire une promenade en bateau pour aller voir ça de plus près :
Tout de suite, les « glaçons » n’ont plus la même taille !!
Point technique :
Le glacier Perito Moreno atteint jusqu’à 70 mètres de hauteur au-dessus du lac et comme tous les icebergs la partie immergée est énorme, environ 120 mètres. Si on calcule bien, cela représente donc une hauteur totale de presque 200 mètres !!
La glace provient d’un des sommets alentour situé à 30 kilomètres de la partie qu’on observe, qui fait d’ailleurs 2,5 km de bord en bord… la surface de glace devant nous recouvre 200 km², plus grand que la capitale Buenos Aires !! Impressionnant tous ces chiffres, non ?!
-Mais comment ça se forme un glacier ?-
Eh bien en fait, la neige qui tombe sur les glaciers est conservée par le froid, et fini par se comprimer et former des couches qui deviennent de la glace au fil du temps, et sous la pression des couches supérieures. Un glacier n’est pas seulement une masse de glace, il est en mouvement :
La particularité de ce glacier est d’ailleurs « d’avancer » d’environ 2m par jour !…
-Euh, Attends, comment ça peut avancer un glacier ?!-
Justement sous la pression des nouvelles couches de glace qui se forment et qui font glisser la masse vers l’eau… au contact de laquelle, la glace se réchauffe, et finit par se fissurer, pour nous offrir de merveilleuses chutes de morceaux dans le lac !! source sûre
Grand soleil, peu de vent, « chaleur » (tout est relatif ^^) et ce plusieurs jours d’affilés : les conditions étaient réunies pour nous offrir la chance d’assister à de nombreuses chutes de glace ! (les chutes ont lieues toute l’année, mais on en a eu particulièrement beaucoup grâce à ce temps…). On a donc passé la journée à scruter cet énorme morceau de glaçon pour scruter le moindre bruit, le moindre éboulement pour pouvoir capturer ces instants incroyables : d’énormes morceaux de glace qui s’effondrent dans l’eau… avec un bruit qui ressemble à celui d’une avalanche dans nos montagnes, suivi d’un mini-tsunami !!
En décomposition d’images ça donne ça :
Et sinon, en direct live du bateau ça donne ça : (mot de passe : latinaventura)
Petite parenthèse culinaire 🙂
Après toutes ces émotions, il nous fallait un bon repas ^^ (mais oui, c’est une très bonne excuse…). C’était donc l’occasion parfaite pour essayer ce restaurant dont tous les français qu’on a croisé nous ont parlé, et goûter le fameux « agneau de Patagonie » qui cuit pendant des heures sur ces broches…
Dans l’assiette, c’était effectivement délicieux et fondant… ça valait bien le détour !
=> On a encore des frissons de revoir ces photos et ces images… Quelle expérience incroyable ! Quelle journée unique (encore une…) !
Mais il est déjà temps de repartir vers notre prochaine étape, au Nord du Parc National des Glaciers : El Chalten, la « capitale argentine du trekking » ! Après Puerto Natales et notre découverte de Torres del Paine, en avant pour « l’ascension » du Fitz Roy !
Wow, trop magnifiques, vos photos…. :o)
heyy thanks ze godfather !! On ne force même pas pour trouver ces beaux panoramas.
Je vous suis depuis quelques mois et j’en prends plein la vue, chaque semaine un peu plus! Quelle aventure de passer des mégalopoles aux plages, via la pampa et les glaciers ! De grosses bises from Rive de Gier, continuez à nous faire rêver !
Hey flo !! Nous ça nous fait vraiment plaisir de partager tout ce voyage. Et c’est sur qu’après les grosses mégalopoles c’est presque perturbant de plus avoir les bruits et la pollution.. Non je déconne.. Bisous à vous aussi de Bariloch »é », c’est presque comme rive de Gi »é »
vraiment impressionnant supers photos.Vivement q’ont les voient sur grand écran.
continuez on en redemande.
Et il y a vraiment plein de photos à visionner !! De longues soirées d’hiver en perspective devant le grand écran 😉
et la vague vous a pas fait flipper?? j’aurais aimé que la video continue… impressionant!! bisous
signé mat 😉
Salut mat !! la vidéo continue mais c’était trop long!! En plus c’est pas très impressionnant en film. C’était par contre très spécial de le ressentir.. A notre retour il y aura de quoi regarder !!
quel plaisir de revoir ces images, pour nous qui connaissons, ça donne même envie d’y retourner.
profitez en beaucoup….on vous fait des bises
On a profiter tout ce qu’on pouvait malheureusement il a bien fallu partir. Vous m’en aviez parler mais alors j’avais pas idée à quelle point cela pouvait être énorme et grandiose. On vous fait des bises aussi.
Wahouuuh vraiment impressionnant tout ça ! Et vous avez un superbe temps c’est vraiment très beau :)) et la vidéo est plutôt impressionnante, j’aurais bien aimé voir la suite, avec la vague énorme… Lol
La suite existe mais ce sera quand on rentrera..
C’est vraiment top de vous suivre pas à pas dans vos aventures, merci de nous faire partager !
Continuer à vous régaler et à nous en faire profiter !
Marie
c’est trop trop beau! et ça donne trop envie!!