Share Button

Après 20h de bus vers le Sud depuis la capitale, Puerto Madryn est en vue. On pourrait se demander ce qu’on peut bien venir faire ici tellement le paysage est désertique et semi-aride : seulement quelques touffes d’herbes de ci de là. Mais ce n’est qu’une apparence…

 

Peninsula Valdès, un rêve d’enfant exaucé

Mais l’objectif c’est la Reserva Peninsula Valdès. Tous les guides de voyages en parlent pour la faune impressionnante qui vit ici : baleines franches, orques, lions de mer, éléphants de mer, pingouins de Magellan. En fait, une chance unique de voir ou d’essayer de voir des animaux qu’on verra peut être qu’une fois dans notre vie. Et nous on adoooorent voir toutes ces petites bêtes – enfin pas toutes petites quand même 🙂 –

Les baleines ça ne sera pas pour cette fois car la saison est terminée, elles viennent s’accoupler dans la baie entre juillet et octobre. Il parait qu’il y en a tellement que c’est impossible de ne pas en voir !

Mais en Mars c’est la saison pour tous les autres animaux qu’on vous a cité plus haut. On a choisi de partir avec un tour organisé car la réserve est à 100 kilomètres de la ville et les pistes ne sont pas bonnes.

Tout au long du tour de la péninsule (400 km parcourus dans la journée !), on a pu observer toute la faune sauvage terrestre qui vit ici. Comme les guanacos, résidents permanents de toute la Patagonie, qui sont de la même famille que les vigognes ou des lamas. DSCN1336

Mais aussi des nandus, ceux-là on les voit chez nous mais dans des zoos. Ici ils sont peinards en train de picorer la steppe.

DSCN1245

Ou encore une espèce de lièvre avec une tête énorme, le Mara. Ces animaux vivent en coupe durant toute leur vie et ne changeront jamais de partenaire ! Assez rare dans le monde animal.

DSCN1247 (2)

Un dernier, le tatoo, qu’on appelle ici peludo. Vraiment très marrant à voir se promener.

DSCN1213 (2)

 

Mais ce qui nous a le plus passionné, c’est la faune marine. On commence par une observation d’éléphants de mer en train de se faire dorer la pilule au soleil. Sachez que l’éléphant de mer mâle peut atteindre 5000 kilos alors que la femelle seulement 800 ! Il s’agit du meilleur mammifère en apnée puisqu’il peut descendre jusqu’à 1600 mètres de profondeur pour se nourrir. Lui, il n’a pas le super U en bas de chez lui c’est sûr.

Le voici tel qu’il est à l’âge adulte. Le mâle est reconnaissable par son espèce de trompe trop bizarre (d’où son nom, forcément…)

DSCN1197

Les voici tel qu’on les a vus. Oui ça ressemble à de grosses loques qui se prélassent.

DSCN1230

On pourra observer aussi des pingouins de Magellans qui sont vraiment stylés et trop marrants quand ils se dandinent pour avancer. Ils vivent en colonie, la plus grosse du continent regroupe 1 million d’individus est se situe à une centaine de km au Sud de Puerto Madryn !

DSCN1238

 

Le point final du tour nous emmène à la pointe Nord de la péninsule qui est un endroit où l’on peut observer des orques. Pas ceux de Marineland hein!! Si on pouvait juste en apercevoir un ce serait formidable, comme nous le précise le guide, tant le phénomène est rare. Pour rappel, un orque c’est ça : –Oui c’est très gros

DSCN1203

 

En arrivant sur place, on peut observer une belle colonie de lions de mer qui fait beaucoup de bruit entre les gros mâles qui se battent et les mères qui appellent leurs petits.

DSCN1259

Pas le temps de souffler, les voilà, 4 orques de plutôt belle taille passent devant nous super lentement et reviennent en s’approchant très près du bord et de la colonie de lions de mer. Oui parce que, les orques mangent les bébés lions de mer… Et alors là, c’est un rêve de gosse qui se réalise, pouvoir voir d’aussi près ces animaux magnifiques et vraiment imposants, nous laissent sans voix.

DSCN1283

DSCN1311

Et comme si ce n’était pas suffisant, qu’on n’avait pas déjà eu assez de chance d’en voir 4, on va même assister à une attaque d’orque en direct devant nos yeux ébahis, s’il vous plaît. On se rend compte que leurs allers-retours sur la côte n’étaient pas seulement pour qu’on prenne de belles photos : ils faisaient du repérage et les parents montrent au petit comment faire. L’orque guette des bébés lions de mer un peu isolés ou simplement dans l’eau et quand la plage le permet il l’attrape en s’échouant volontairement, et repart avec en un coup de queue.

Alors sur le moment, on trouve ça incroyable, après on trouve cela cruel pour le petit lion de mer. Au final, c’est une scène de la vie à l’état sauvage, comme quand une araignée croque une mouche mais sauf qu’ici les protagonistes sont un peu plus gros 😉

 

Voici le lien vers 2 vidéos qu’on a enregistrées ce jour-là, si vous êtes un peu sensibles ne regardez pas la deuxième.

 

 

Danse avec les lions de mer

En arrivant, on n’avait aucune idée qu’une telle activité serait possible ! nager avec les dauphins, ok… mais avec des lions de mer ?! c’est en rentrant dans un centre de plongée qu’une dame super sympa nous a expliqué comment se passait une sortie en snorkeling (masque et tuba) au milieu de ces énormes tas de graisse « ils sont curieux et joueurs, ils ont le même comportement que des chiens golden retrivers, vous voyez ? donc ils viennent à votre rencontre et nagent avec vous ! »… il ne nous en a pas fallu plus pour craquer… certes, ça a un certain coût ! mais on a eu la chance d’être tous les 2 seuls avec l’instructeur et le capitaine de bateau, ce qui a rajouté de l’incroyable à l’expérience !! et puis des souvenirs comme ça, ça n’a tout simplement pas de prix… le RDV était donc fixé à 8h30 le lendemain.

8h25 : on est au taquet devant le centre !

8h40 : après avoir réglé les formalités administratives, il faut s’équiper : combinaisons 2 pièces dernier cri

DSCN1346

9h : on embarque sur le bateau, on fait connaissance avec notre instructeur et notre capitaine – c’est parti pour 30 min de navigation vers Punta Loma à la rencontre de nos amis du jour !! ici, il n’y a clairement pas de limite de vitesse : la fraicheur de la belle journée nous réveille doucement 🙂

DSCN1342

9h30 : l’ancre est jetée, et les lions de mer sont déjà là ! Vite vite on s’équipe avant d’avoir le mal de mer : palmes, masque et tuba, et hop !

DCIM100GOPRO

->pour nous reconnaitre sur les photos : Benoit a un masque vert, Pauline un rose

l’eau est à 15°C… même s’il parait qu’on est à la meilleure période de l’année (elle n’est jamais plus chaude), si tôt le matin, c’est froid ! Mais c’est vite oublié parce que les lions de mer s’approchent déjà comme des curieux 🙂

IMG1

Et ils n’ont pas peur ! ils viennent se frotter contre nous, nous rentrent dedans… l’eau n’est pas très claire, donc on ne les voit surgir qu’au dernier moment devant nous !

DCIM100GOPRO

C’est que c’est gros, dis donc !!

IMG3

après quelques premiers contacts (et quelques cris de surprise, j’avoue…) notre instructeur nous dit de tendre les bras pour les caresser : « mais non ils ne mordent pas ! ils veulent juste jouer ! et ils adorent être caressés, viens tu vas voir ! »

Aussitôt dit, aussitôt fait : hop un petit câlin de BenoitDCIM100GOPRO

Hop un petit câlin de PaulineDCIM100GOPRO

Et… ah, un bisou, vraiment ?… bon, ben d’accord…IMG4

Au bout de 45 min, notre capitaine nous fait signe que le temps est écoulé (quoi ?! déjà ?!)… il faut rentrer… Quel moment incroyable… inoubliable… magique… unique…

DSCN1380

 

=> Après ces 2 journées incroyables, on est sur un nuage. Qu’une seule chose à dire : La vie est belle.

 

16 comments on “Puerto Madryn, la patagonie révèle ses secrets

  1. wahoooooo impressionant tout simplement !!! vous êtes des petits veinards alors profitez bien 🙂
    super sympa de voir les documentaires en direct sur votre blog plutôt qu’à la télé 😉 lol
    bonne continuation à Ushaia alors !! des bisous

  2. Un grand sourire de plaisir pour vous avec une petite larme d’émotion, de belles images.
    Encouragement aux auteurs compositeur et cameraman.

  3. Un petit coucou de cellieu , Tristan dit : trop de la chance , moi j’aimerais bien être avec vous !!! Il faut dire que son rêve c’est d’être soigneur animalier !!!

    • J’avoue qu’il se serait régaler.. met de côté bientôt il te demandera de l’argent pour venir voir tout ça !!! Lol

  4. bonjour les jeunes !!incroyables vos commentaires , vos photos ,vous nous donnez l’envie de partir vous rejoindre!!profitez;bisous

  5. incroyables vos photos et vos commentaires.Nous avons envie de partir vous rejoindre;profitez bisous
    joelle michel

    • Merci les Perez!! c’est toujours un plaisir de savoir qu’on est suivis.. La suite promet encore de très belles choses, la richesse de la patagonie est inépuisable 😉

  6. cela aurait vraiment été dommage de ne pas profiter de ces instants magiques. On est preneur pour d’autres vidéos. bonne continuation.

    • Maintenant place aux grands espaces et aux paysages carte postales. Pas sur que les vidéos des magnifiques condors des Andes rendent quelque chose tellement ils volent haut.

  7. Hello les tourtereaux ! Bon… vous nous faites envie… Régalez-vous bien pour nous !
    Sinon, je viens aussi pour dire que je fais mon pot de départ du BV le vendredi 10 avril à 12h en salle 200 à Dardilly.
    Je comprendrais que Benoit ne puisse pas être là. Et je ne vous en veux pas !
    Je garde l’adresse du blog pour venir vous rendre visite de temps en temps.
    A bientôt, peut-être, qui sait ?!
    Sophie

    • Hey salut Sophie, merci pour ton message!! Malheureusement, comme tu l’avais deviné je ne serais pas présent le 10 Avril, on sera surement encore au Chili ou en Argentine Lol. Bon courage pour la suite des évènements !!

  8. Pingback: Valdivia et Pucon – Le jour et la nuit ^^ | LatinAventura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.